MPP dans la presse

Retrouve sur cette page les dernières actualités de Ma Petite Planète, les dernières parutions dans les médias, les ressources téléchargeables et notre kit de communication.

ordinateur avec dessin d'une journaliste portant un micro ainsi que de quoi prendre des notes

Dernières parutions dans la presse :

France Info

Écologie : une appli ludique pour changer les mentalités, « je ne pensais pas que les gens joueraient de manière aussi intense »

 » Elle rend service à l’environnement, l’application Ma Petite Planète invite périodiquement ses participants à relever des défis écologiques. Consommer moins, économiser les ressources, ou encore découvrir des alternatives vertes fait partie du challenge. »

Publié le 19 octobre 2022

#MPP Grand public

LES ECHOS START

Boulot : 5 façons concrètes de mobiliser ses collègues pour l’environnement

 » Comment parler et surtout sensibiliser sur l’écologie, le tout au bureau ? Felix de Monts, cofondateur de Vendredi, une start-up sociale qui permet aux salariés des entreprises de s’engager sur leur temps pro, propose un manuel pratique. »

Publié le 7 octobre 2022

#MPP Grand public

Charlie Hebdo

Nouveaux défis : se faire plaisir en sauvant la planète

 » Et si l’on sauvait la planète en s’amusant ? Telle est l’idée originale lancée par quelques étudiants en 2019. Aujourd’hui, la démarche séduit de nombreux participants bien décidés à changer les choses sans se prendre la tête. Du 26 septembre au 17 octobre, un nouveau défi est lancé. Histoire d’une transition écologique bon enfant. »

Publié le 20 septembre 2022

#MPP Grand public

Make Sense

Ma petite planète, jouer à la préserver pour de vrai

 » Vous pensiez avoir tout essayé pour embarquer vos potes dans des modes de vie plus écolo (avec des résultats plus ou moins mitigés) ? Et si vous leur proposiez de jouer ? L’association Ma Petite Planète a plus d’un tour dans son app pour les faire bouger. « 


Publié le 14 septembre 2022

#MPP Grand public

Ecomag

De la maternelle au lycée, les élèves se mobilisent pour l’environnement

 » Pour l’association Ma Petite Planète, agir pour l’environnement est l’affaire de toutes les générations … « 


Publié le 20 août 2022

#MPP Scolaire

Banque des Territoires

Pourquoi faire appel aux EdTech pour la rentrée scolaire ?

Afin d’accélérer les projets EdTech, la Banque des Territoires a sélectionné 10 start-up dans son programme « Passerelles ». L’un des enjeux pour elles étant désormais de se faire connaître des collectivités. Illustration avec la cofondatrice de Gazouyi pro, une application dédiée à la petite enfance.


Publié le 25 juillet 2022

#MPP Scolaire

GEO

5 mesures écologiques à mettre en place si vous souhaitez passer des vacances plus « green »


L’écologie ne prenant pas de vacances, le jeu engagé « Ma Petite Planète », qui propose de relever des défis écologiques en équipe (amis, collègues, famille…) pendant 3 semaines, lance 5 défis éco-responsables aux Français qui comptent voyager cet été !

Publié le 20 juillet 2022

#MPP Grand Public

L'yonne Républicaine

Les collégiens ont participé au challenge Ma Petite Planète.


« Huit élèves de 6 e du collège Jacques-Prévert ont été récompensés jeudi suite à leur action au sein du concours international de l’association Ma petite planète. »

Publié le 29 juin 2022

#MPP Scolaire

Ouest-France

Savenay. Belle soirée des Talents au collège Saint-Exupéry.


« Ce spectacle est étroitement lié aux actions menées par les éco-délégués en faveur de notre établissement E3D et différents projets menés toute l’année. »

Publié le 25 juin 2022

#MPP Grand Public

Forbes

Mathilde Hébert (co-fondatrice de Ma Petite Planète) : “Nous nous sommes lancé le défi de rendre l’écologie aussi fédératrice que le sport”


 » Ma Petite Planète (MPP pour les intimes) est un jeu écolo par équipes proposant des défis écologiques à réaliser entre amis, collègues, famille pendant 3 semaines … »

Publié le 1 juin 2022

#MPP Grand Public

Greenpeace

Newsletter :  » Le climat a besoin de nous ! »

Envoyé le 1 juin 2022

#MPP Grand Public

Vert.co

Ma petite planète : 60 défis pour se mettre en mouvement pour l’écologie

« Sensibiliser à l’écologie et faire passer à l’action les citoyen·nes : c’est la mission de Ma petite planète, un jeu en équipe d’une soixantaine de défis qui se partage sur mobile et se déploie dans la vraie vie. Le prochain challenge a lieu du 30 mai au 20 juin.« 

Publié le 24 mai 2022

#MPP Grand Public

Le Républicain Lorrain

« Ma petite planète » : deux classes du collège primées

« 595 classes de toute la France ont participé au challenge Ma Petite Planète. Deux classes de Segpa du collège de Boulay-Moselle terminent dans le top 5 : la 5e 7 se classe deuxième, et la 4e 7 prend la 5e place. Ils ont été récompensés lors d’une cérémonie. »

Publié le 19 mai 2022

#MPP Scolaire

TheGood.fr

Bettina Dablemont et Vincent Moreau (Advantail) : “Notre raison d’être est de promouvoir la consommation raisonnée et la gestion responsable des lieux”

« Le temps fort Ma Petite Planète a été un élément déclencheur. Cela a créé beaucoup de cohésion d’équipe et a donné du sens au démarrage de nos actions. « 

Publié le 9 mai 2022

#MPP Grand Public

Magazine Parents n°614

Dossier Green : pour nos bébés, pour la planète

« L’appli Ma petite planète

Et si on nous disait qu’on pouvait gagner des points en relevant des défis écolos en famille ? Sur l’appli Ma Petite Planète, on s’amuse à valider un maximum de challenges bons pour la planète parmi ceux proposés, on poste les photos et on remporte des points pour chaque défi validé ! »

Publié en mai 2022

#MPP Scolaire

Le Télégramme

Les élèves de Pablo-Picasso participent au challenge du développement durable à Lanester. L’association Ma Petite Planète leur a lancé des défis écologiques pour les sensibiliser à l’environnement.

Les élèves de moyenne et grande section de l’école Pablo-Picasso de Lanester participent, depuis lundi 4 avril, au challenge scolaire organisé par l’association Ma Petite Planète. Cet événement est un jeu collaboratif ouvert à tous, de la maternelle au lycée.

Publié le 06 avril 2022

#MPP Scolaire

Infos Durables

L’association Ma Petite Planète propose, à travers un jeu « de société » ludique, de relever avec son entourage une série de défis écolos en trois semaines.

L’association Ma Petite Planète (MPP) entend devenir LE jeu de référence en matière de sensibilisation et passage à l’action écologique. Ce jeu de société version digitale propose à ses joueurs de relever un maximum de défis écolos en trois semaines chrono : deux équipes s’affrontent pour valider le plus d’actions possibles parmi les 60 proposées dans le jeu, tout en évitant les 20 « malus » qui leur feraient perdre des points. Exemples : faire une semaine sans chocolat ni café pour cocher 4 points supplémentaires, ou ne pas prendre la voiture ou les VTC pour les petits trajets sous peine d’en perdre 3.

Publié le 13 septembre 2021

#MPP Grand Public

Postiv'R

Ma Petite Planète : l’appli ludique et écolo qui prend soin de l’environnement tout en s’amusant

« Et si nous prenions soin de la planète tout en nous amusant ? Voici ce que propose cette nouvelle application à la fois ludique et écolo. Car oui, il n’y a pas de raison pour que les grandes questions climatiques ne soient pas abordées sous un œil plus fun et divertissant. Alors, place à la découverte ! »

Publié le 28 janvier 2021

#MPP Grand Public

Les reportages sur MPP :

C8

« Ma petite planète » apporte une réponse concrète proposant via leur application de participer en équipe, en famille, entre amis, bref avec sa communauté à des challenges amusants, réalistes et pédagogiques ».

Diffusé le 25 septembre 2022

#MPP Grand Public

TLC

Retour sur la visite de la sous-préfecture de Cholet dans le cadre des journées du patrimoine Inauguration de la coulée des douves à Vezins Zoom sur le défi « Ma petite planète ».

Diffusé le 19 septembre 2022

#MPP Grand Public

AIRZEN

Environnement : prêt à relever le défi Ma Petite Planète ?

Prêts à savoir quel membre de votre entourage est le plus écolo ? Le prochain défi aura lieu du 26 septembre au 17 octobre 2022. Rencontre avec Christian Nallatamby, son co-fondateur.

Diffusé le 12 août 2022

#MPP Grand Public

Europe 1

Panorama : Comment passer des vacances plus « vertes » ?

Diffusé le 19 juillet 2022

#MPP Grand Public

Vivre FM

Focus sur l’association « Ma Petite Planète »

 » Aujourd’hui dans le monde de Léo (emission de Léo Tassel – Un monde d’associations), focus sur « Ma Petite Planète » un jeu mobile avec des défis écolo à réaliser en famille, entre amis et même avec ses collègues. »

Diffusé le 31 mai 2022

#MPP Grand Public

BSmart

Comment sensibiliser les enfants aux enjeux du développement durable ?

Focus sur les enjeux de l’impact. Quel mix énergétique pour demain ? Le vrac, une bonne idée ? Comment faire grandir le commerce équitable ? Éoliennes, pour ou contre ? Vers une finance plus durable ? Qu’est-ce qu’un achat responsable ? Nos experts en débattent.

 

Diffusé le 30 mai 2022

#MPP Scolaire

BFM Île-de-France

Planète locale Paris : IDF: L’appli qui vous lance des défis écolos.

 

Diffusé le 16 mai 2022

#MPP Grand Public

BSmart

Une écologie ludique

SMART IMPACT,  émission de la RSE pour les entreprises, reçoit Mathilde Hébert (Cofondatrice, Ma Petite Planète) , Jean Allary (Cofondateur, Artefact 3000) , Hermine Chombart de Lauwe (Déléguée Générale, CNRA) et Annabelle Richard (Directrice conseil économies locales durables, Utopies).

 

Diffusé le 12 mai 2022

#MPP Grand Public

Mediatico

Ma Petite Planète, le “gaming” au service de la planète

Un jeu sur smartphone, des défis quotidiens, sauver la planète : ce sont les trois ingrédients de Ma Petite Planète

 

Diffusé le 9 mai 2022

#MPP Grand Public

France 3 Bretagne

Le défi climatique

Tic Tak s’intéresse cette semaine au défi climatique. Nous sommes allés voir une classe de CM2 dans une école d’Iffendic (35) qui participe au défi « Ma petite planète », comme 1500 classes en France. Pendant trois semaines, ils vont mener des actions en faveur de l’environnement. Et ils ont plein d’idées, vous verrez ! Et puis vous découvrirez aussi à Vannes, le portrait de Sarah, 16 ans, qui a un talent fou pour le dessin de mangas.

 

Diffusé le 16 mars 2022

#MPP Scolaire

Brut

Un jeu pour s’amuser et prendre soin de la planète.

 

Diffusé le 27 janvier 2021

#MPP Grand Public

Ils parlent de nous :

Contacter notre agent presse :

Mareva Vahirua

+33 6 60 82 08 35 (ligne réservée aux journalistes)