Le Kit des éco-émotions

 

Ce kit a été créé en partenariat par Zamizen et Ma Petite Planète dans l’objectif de prévenir l’éco-anxiété et notamment permettre aux adultes d’accueillir les émotions difficiles des enfants du CE1 au CM2 quant aux enjeux du changement climatique.

Vous retrouverez :

❓ Un état des lieux et une explication de l’éco-anxiété chez les jeunes
🧩Des activités pour accueillir la parole des enfants
🌍Des actions à mettre en place ensemble adaptées aux enfants
📝Un guide pour vous accompagner dans la mise en place du kit

GUIDE POUR LES ADULTES 

Pour que vous puissiez au mieux utiliser les éléments pour aborder les émotions et engager le passage à l’action, nous avons créé un guide avec :

– Des propositions de séances
– Des objectifs
– Les liens avec le programme scolaire

ÉTAPE 1 – ABORDER LES EMOTIONS 

Commencez par lire ou visionner l’histoire pour ensuite proposer une ou plusieurs activités ci-dessous

Lecture de l’histoire

Une aventure de Voltaire le chat et de ses Zamizen pour découvrir le sujet des éco-émotions. L’histoire permet d’aborder la question du dérèglement climatique et des conséquences visibles dans une situation dans laquelle l’enfant peut se projeter en s’identifiant à Voltaire. 

 

La lecture est disponible sous plusieurs formats, notamment en Kamishibai (petit théâtre japonais), permettant à l’adulte d’animer l’histoire et à l’enfant de se travailler son imagination.

👉 Format planches classiques
👉 Format Kamishibai A4
👉 FormatKamishibai A3
💡Lien tuto pour fabriquer soi-même son théâtre recyclé

Il est également possible de visionner l’histoire en vidéo !

On en parle

Echange guidé avec les enfants, à partir de l’histoire Zamizen
👉
Télécharger ici

Cercle de parole

 Apprendre à s’exprimer et à s’écouter les uns les autres dans un climat de confiance
👉
Télécharger ici

Mandala

A colorier pour se détendre en autonomie
👉Télécharger ici

Arbre silencieux

Gymnastique douce à faire 2 par 2 pour apprendre à coopérer et travailler son équilibre
👉Télécharger ici

Pratique de calme et d'attention guidée

Pour apprendre à se poser, revenir au calme et s’apaiser quand on en a besoin
👉
Télécharger ici

Chanson "Ma Petite Planète"

by Iris Singer de Zamizen | Pour le plaisir de chanter tous ensemble, mais aussi pour réfléchir

ÉTAPE 2 – PASSER A L’ACTION

Réaliser des actions écocitoyennes

Visualiser les "Défiches"

Cartes à imprimer pour visualiser et comprendre les actions à réaliser
👉
Télécharger ici

POURQUOI CE KIT ?

Le sixième rapport d’évaluation du GIEC a acté que les activités humaines étaient la principale cause du réchauffement climatique. +2°C, c’est le seuil limite de hausse des températures par rapport à l’ère préindustrielle, fixé par les accords de Paris en 2015.

La prise de conscience écologique concerne ainsi aussi les plus jeunes, et peut s’avérer difficile à appréhender. Les enfants ne sont pas à l’abri du stress climatique.

83% des jeunes estiment que nous avons échoué à prendre soin de la planète. 59 % déclarent être « extrêmement inquiets » du changement climatique.

On ne vit pas bien quand on est anxieux tout le temps.

45 % des jeunes affirment que l’anxiété climatique affecte leur vie quotidienne de manière négative, qu’il s’agisse de dormir, de se nourrir, d’étudier, d’aller à l’école ou de s’amuser (source : journal scientifique The Lancet Planetary Health – étude sur l’éco-anxiété chez les jeunes).

Pour la pédopsychiatre Laelia Benoit, qui a participé à l’élaboration de ce kit, le meilleur remède est d’en parler et de passer à l’action collective.

Ce kit a été initié par la rencontre entre Zamizen et Ma Petite Planète par l’envie de créer un programme pour accompagner les élèves dans l’accueil de leurs émotions et les aider à impulser des actions concrètes ensemble à leur échelle pour la préservation de l’environnement.

CO-AUTEURS DU KIT

Zamizen développe depuis 2019 un programme pour apprendre les émotions en s’amusant à l’école et en périscolaire.
Leur objectif est de permettre à tous les enfants de 3 à 10 ans d’apprendre les compétences psychosociales, qui renforcent l’estime de soi, la capacité à maîtriser ses émotions et l’empathie.
Les enfants découvrent ces compétences via les aventures de Voltaire le chat, qui est pour eux un ami et un modèle inspirant.

Ma Petite Planète est une association qui a développé un jeu éponyme de défis écocitoyens à réaliser avec son entourage (famille, collègues, amis, camarades de classe) sur 3 semaines. L’objectif est de sensibiliser et faire passer un maximum de personnes à l’action pour la préservation de l’environnement en vivant une expérience collective, amusante et stimulante.
La version dédiée aux scolaires a lieu deux fois par an lors d’éditions réunissant des dizaines de milliers d’élèves de la maternelle au lycée.

Comité scientifique

Dr Laelia Benoit

Pédopsychiatre et sociologue

 Dr Laelia Benoit a participé à l’élaboration de ce kit et en a validé les contenus.
Elle étudie, entre autres, l’impact du changement climatique sur le bien-être et la santé mentale des enfants et adolescents au Yale Child Study Center à l’université Yale (États-Unis) et son expertise a été très utile à la création de ce projet.

Comité pédagogique

L’ensemble du kit a été testé et co-construit avec des enseignantes. Nous tenons à les remercier pour leurs retours précieux et leur expertise et participation : 
Meghann (Maîtresse & Ecolo), Mélanie (Faire découvrir l’écologie aux enfants), Aurélia (Maîtresse Aurel), Julie, Emilie, Natacha, Marie. 

Remerciements

Nous remercions chaleureusement la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais, dont le soutien financier nous permettra d’enrichir le kit dans un futur proche.