Les déchets invisibles : qu’est-ce que c’est ?
Tu es maintenant un.e pro du zero waste à la maison grâce aux supers articles de Ma Petite Planète. Mais quand est-il lorsque tu sors de chez toi ? Que ce soit pour le travail, les vacances ou faire un petit tour, continuer à faire du zéro déchet quand on est loin de la maison, c’est jamais facile. Mais pas de panique, nous allons voir ensemble comment poursuivre ta quête du zéro déchet sans être à domicile.
Les petits achats coup de cœur hors de la maison
Qui n’a pas déjà craqué lors d’une activité en famille ou entre ami.es ? Des frites à la buvette, une glace sur la plage, des pop-corn au cinéma, ou encore un kebab à emporter en f(a)in de soirée. Autant d’occasions qui se présentent et qui renient ton super parcours zéro déchet à la maison…
- Première astuce : prévoir le coup en apportant avec toi des sachets en tissu ou encore mieux, une boîte ! Cela évitera au commerçant d’utiliser un emballage jetable pour ta commande. Je suis sûr que tu le fais déjà pour aller chercher le pain, c’est le même principe.
- Deuxième astuce : la plus évidente mais celle que tu aimeras le moins et qui consiste simplement à refuser l’achat qui se présente à toi. C’est le premier principe de la règle des 5R (refuser, réduire, réutiliser, recycler et rendre à la terre).
- Troisième astuce : parfois on ne peut vraiment rien y faire. Dans ce cas il ne faut pas désespérer. Analyse ton achat et essaye de te refaire la scène en appliquant les deux premières astuces. On se fait avoir 1 fois, pas 2.
Les achats incontournables en dehors de la maison
Classique, tu voyages loin de chez toi toute la journée, que ce soit pour le travail, rejoindre de la famille ou en vacances lors de l’exploration de la région. Dans tous les cas, les écueils sont nombreux. Un plat préparé emballé pour le midi, une douceur ou un café tout droit sorti d’un distributeur. Comment éviter ce déballage de déchet en si peu de temps sans mourir de faim pour autant ?
- Première astuce : préparer en avance de quoi manger/grignoter. Cela peut paraître simple mais c’est bien souvent par manque d’anticipation que l’on se retrouve à acheter de la nourriture emballée. Dans des boîtes, des sacs ou encore une thermos, les récipients ne manquent pas pour accueillir ton repas, ta boisson ou tes encas préférés préparés à la maison, en avance.
- Deuxième astuce : sois observateur.trice et réactif.ve. Certains emballages que l’on te propose ne servent pas à grand-chose et t’encombreront. Même si son usage te semble pratique au premier abord, résiste à la tentation et préviens le vendeur que tu ne souhaites pas l’emballage ou le déchet en question.
- Troisième astuce : observe ce qui est proposé à la vente. Si ton ventre crie famine et que tu ne peux plus te retenir, essaye de limiter le nombre et le type de déchet que tu vas produire. Il vaut mieux un sac papier d’un sandwich de boulangerie (que tu n’es même pas obligé de prendre, cf astuce n°2) qu’un emballage plastique d’un sandwich triangle de supermarché.
En bref, tu l’auras compris, le plus important lorsque tu sors de chez toi c’est de bien préparer ton déplacement en réfléchissant aux potentiels achats qui se présenteront. Ainsi il faut toujours essayer d’emporter avec toi des sacs ou récipients et préparer ce que tu auras besoin à l’avance. C’est zéro déchet, moins cher et meilleur (bon ok, pas forcément : ça dépend de tes talents culinaires). Il ne faut pas s’attendre à des résultats spectaculaires immédiatement, on ne va pas se cacher que cela nécessite beaucoup d’organisation. Mais une chose est sûre : quand tu auras pris l’habitude ça sera un réflexe et tout ira très bien !
This article was written by Gurvan, « A bicyclette pour la planète ! Et en plus je roule aux légumes bio. »
MPP THEMES
The next themes
FOLLOW US
BACK TO THE SITE
CONTACT US
MPP COMPANY
mathilde@mapetiteplanete.org
SCHOOL PPM
chloe@mapetiteplanete.org
OTHER
clement@mapetiteplanete.org