Une rapide définition de l’énergie
L’énergie est presque un mot fourre-tout, parfois utilisé à tord et à travers. Pour partir sur de bonnes bases dans notre article, commençons par la définition la plus simple possible.
L’énergie est une possibilité d’action : chauffer, transformer ou déformer, mettre en mouvement, éclairer, sonoriser…
Tant d’actions auxquelles sont liées une consommation d’énergie. Et quand il y a consommation, cela veut dire qu’il y a production.
Ou pas.
L’énergie est possédée ; elle est déjà présente dans le corps et ne subit qu’une transformation pour produire l’action requise. Vous devez porter un paquet lourd ? Vous allez utiliser l’énergie présente en vous pour solliciter vos muscles, plier vos bras et vos jambes pour réaliser l’action souhaitée : soulever le colis et le porter. Vous n’avez pas créé d’énergie en vous pour cela ; elle était déjà prête à être utilisée. Elle va être transformée en portage de colis : l’énergie totale est conservée. On appelle ce dernier aspect la thermodynamique.
L’énergie : la base de notre monde ?
L’énergie sur Terre nous provient en grande partie du Soleil, qui nous l’envoie par différentes longueurs d’ondes. Ses rayons rebondissent à la surface de la planète, une partie reste en énergie dans notre atmosphère et chauffe la surface de la Terre alors qu’une autre partie repart vers l’espace. C’est comme ça qu’il y a de la vie sur notre planète : la température moyenne est de 18°C à la surface du globe et nous permet d’exister !
Ce n’est pas tout. Entre en jeu le concept de « consommation d’énergie » : l’énergie est transformée en une autre forme (normalement de l’énergie thermique), pour nous irrécupérable.
Prenons l’exemple d’un vélo électrique : la batterie du vélo vous assiste dans vos coups de pédales. Celle-ci va chauffer un peu lors de vos trajets. Ce n’est donc pas 100% de l’énergie de la batterie qui est transformée en lancée et aide au pédalage mais moins ; une partie (plus ou moins petite) est transformée en chaleur thermique. Elle est considérée comme “perdue”. Le rendement de 100% n’existe globalement pas.
Énergie primaire et secondaire
D’ailleurs au quotidien, nous n’utilisons que de l’énergie transformée, c’est-à-dire secondaire. L’énergie primaire, c’est l’énergie brute : un rayon de soleil, un kilo d’un métal, un litre d’eau… Toute seule, sans transformation, elle ne créée pas d’énergie utile à l’être humain.
L’énergie secondaire est donc l’énergie primaire transformée, et n’oubliez pas, ce qu’il en reste ! Un panneau solaire a un rendement en moyenne au-dessous de 20%, c’est-à-dire que seulement 20% des rayons captés sont transformés en électricité, énergie secondaire. Si le rendement semble faible, il est bien meilleur sur le vent dans les éoliennes et les chutes d’eau de barrage sur des turbines électriques, en supplément du fait que les sources primaires d’énergie sont inépuisables, et n’émettent aucun rejet de CO2.
À quoi ça sert de savoir tout ça ?
Cela aide à optimiser le rendement de ses appareils : l’ampoule LED a un plus grand rendement qu’une ampoule à incandescence ! Ainsi, on sait quelle technologie perdra moins d’énergie en chaleur, et en conséquence laquelle privilégier.
Enfin, à une plus grande échelle, cela permet de savoir où retirer l’utilisation des énergies fossiles, sources limitées donc vouées à disparaître, pour les privilégier sur les catégories où elles ont un meilleur rendement. En mobilité par exemple, alors qu’en électricité le rendement est plus faible et pourrait être compensé par les énergies renouvelables, ce qui permettrait d’utiliser les énergies fossiles de manière plus ciblée et donc plus pertinente.
This article was written by Marie, à vélo par tout temps, ou avec un chat dans les bras.
MPP THEMES
The next themes
FOLLOW US
BACK TO THE SITE
CONTACT US
MPP COMPANY
mathilde@mapetiteplanete.org
SCHOOL PPM
chloe@mapetiteplanete.org
OTHER
clement@mapetiteplanete.org