Zéro déchet : par où commencer ?
Tu as envie de devenir zéro déchet ? Tu ne sais pas par où commencer ? Chez MPP on s’est posé la question et voici quelques petits conseils pour se lancer sereinement.
D’abord, il faut savoir que ce ne sera jamais possible d’être à 100% zéro déchet. Donc pas d’éco-anxiété ! Dis-toi que chaque nouvel effort que tu fais est un pas en avant.
Pour commencer, il ne faut pas partir dans tous les sens. Mieux vaut raisonner par pièce de la maison : salle de bain, chambre, cuisine, ménage. Ensuite, tu peux te fixer des objectifs en listant tout ce qui peut être réduit dans cette pièce choisie. Enfin, lance toi ! Tu peux d’abord te dire que tu essaies de checker un tiers de ta liste puis changer de pièce puis y revenir une fois que tu auras checké un tiers de la liste de la pièce 2, etc etc
Je t’ai concocté quelques idées de déchets à éliminer avec quelques pistes pour y arriver.
Salle de bain
- Ne plus avoir de bidon de gel douche ou shampooing : tu peux les remplacer par des recharges de bidons, des savons solides, des pastilles se transformant en gel… L’essentiel est de prendre le temps de trouver la solution qui te convient le mieux en testant différents produits.
- Ne plus acheter de tube de dentifrice / brosse à dents : tu peux fabriquer toi même ton propre dentifrice, il existe pleins de tutos sur internet avec différentes recettes de dentifrice fait maison ! Sinon, il existe des dentifrices solides dans le commerce. Pour la brosse à dents, il en existe où le manche ne s’achète qu’une seule fois puis il suffit d’acheter une nouvelle tête de brosse à dents quand il faut la changer : c’est déjà -80% de déchets !
- Ne plus utiliser de cotons et coton-tiges : tu peux les remplacer par des cotons lavables, il en existe de plusieurs types et coloris ! Pour les coton-tiges, il en existe également qui ne sont pas à usage unique ! (The last swab)
- Crème hydratante, maquillage : il est possible de recharger ses flacons de crème en magasin, en vrac (ex : la marque Cozie) ou de réaliser soi-même ses crèmes. Pour le maquillage, certaines marques proposent des recharges comme Zao.
Zero waste kitchen
- Faire ses courses en vrac : cela demande une organisation en amont. D’abord, tu peux aller repérer le magasin vrac le plus proche de chez toi, par exemple en utilisant la carte interactive de Zéro Waste France. Ensuite, prépare des sacs à vrac en tissu, des bocaux en verre ou même des Tupperwares en plastique pour aller faire tes courses. Le plus pratique est d’utiliser uniquement des sacs à vrac car c’est moins lourd puis de tout transvaser dans des bocaux en rentrant chez soi ! Il faut également penser à bien organiser sa cuisine avec cette nouvelle disposition, faire en sorte que les pots soient accessibles et que leur contenu soit facilement identifiable : n’hésite pas à noter dessus ce qu’ils contiennent ! Les courses en vrac sont valables autant pour les courses d’épicerie que pour les fruits et légumes ainsi que les produits frais : il est possible d’aller dans des magasins mettant en place la consigne ou en apportant ses contenants chez le boucher, fromager ou bien au marché !
- Adieu l’essuie-tout : tu te rendras vite compte que l’essuie-tout n’est vraiment pas indispensable dans la cuisine. Pour le remplacer, tu peux sacrifier une éponge ou bien un ou plusieurs torchons qui serviront uniquement à cela. Il ne faut pas oublier de les passer au lave-linge évidemment ! Sinon, il existe des tissus qui ont été conçus spécialement pour un usage équivalent à l’essuie-tout. Cela ressemble à des torchons qu’il faudra également passer au lave-linge !
- Adieu le film et le papier alu : il existe plusieurs alternatives comme les bee-wraps (du papier en cire d’abeille réutilisable). Mais il est aussi possible de conserver tes restes alimentaires dans un bol recouvert d’une petite assiette, cela est tout aussi efficace ! Petit tip pour les sandwichs à emballer pour un pique nique : enveloppe-les dans une serviette en tissu !
- Adieu le papier sulfurisé : tu peux investir dans une plaque en silicone qui s’utilise comme le papier sulfurisé, sauf qu’il faut le laver au lieu de le jeter !
- Mettre en place un compost : si tu as un jardin, il suffit de creuser un trou et l’utiliser comme compost pour toutes tes épluchures ou bien aller chercher à ta mairie un bac à compost à poser dans ton jardin. Si tu n’as pas de jardin, renseigne-toi sur les collecteurs communs qui peuvent exister autour de chez toi ou bien tu peux te lancer dans le lombricomposteur !
Autres :
- Refuser les sacs plastique ou en carton : à l’approche de Noël, à chaque achat tu repars avec un énième sac pour étoffer ta collection… pense à emmener ton propre sac : un totebag ou un sac de courses fera l’affaire, ce n’est qu’un moyen de transporter le cadeau finalement… Cela est valable également pour les tickets de caisses : refuse-les dès que tu le peux.
- Vendre en seconde main : vous ne vous servez plus de ce canapé, vendez ou donnez-le pour lui donner une seconde vie et éviter la décharge. Il existe de multiples plateformes pour vendre ou donner ses objets (Leboncoin, Vinted, Geev…) ou tu peux aussi vérifier s’il y a une ressourcerie près de chez toi !
This article was written by Agathe M.If you're a sports and nature fan, take to the hiking trails!
MPP THEMES
The next themes
FOLLOW US
BACK TO THE SITE
CONTACT US
MPP COMPANY
mathilde@mapetiteplanete.org
SCHOOL PPM
chloe@mapetiteplanete.org
OTHER
clement@mapetiteplanete.org