Vacances zéro déchet à la montagne
Tout au long de l’année, les parcs naturels et les stations de ski se retrouvent submergées de touristes, aussi bien en été qu’en hiver. Qu’elles soient enneigées, verdoyantes ou tapies de feuilles d’un beau camaïeu orange, les montagnes offrent un spectacle éblouissant. Cependant, tout comme le reste des milieux naturels, elles sont touchées par le réchauffement climatique.
Afin de préserver la végétation et la neige dans nos massifs, n’oubliez pas de respecter quelques règles écologiques en restant zéro déchet pendant vos vacances.
Comment être le plus écolo en allant à la montagne ?
La première chose à savoir, c’est que pour vous rendre près de vos pistes de ski favorites, le choix du mode de transport est important.
Essayez si possible de privilégier un aller-retour en train, pour réduire votre empreinte carbone. Ne pas conduire sera aussi souvent un soulagement pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de la conduite sur neige, sur glace ou dans des cols de montagnes sinueux ! Si vraiment le train n’est pas envisageable pour vous, covoiturez avec votre entourage !
Que mettre dans sa valise pour des vacances à la montagne ?
Pour éviter de trop polluer durant vos vacances, n’emportez que le strict minimum dans vos valises !
Choisissez des produits d’hygiène solides. Il existe des savons, des shampoings,
des déodorants et même des dentifrices solides. Aussi utiles en vacances pour ne pas laisser de déchets inutiles que chez vous au quotidien, ils prennent également moins de place dans vos sacs.
Faites également en sorte de ne pas utiliser de produits tels que la crème solaire ou après-soleil qui puisse être nocive non seulement pour vous, mais aussi pour la nature.
Les bonnes pratiques pour respecter la nature en randonnée
- Si vous partez randonner, utilisez le moins possible votre voiture. Des transports en commun existent dans chaque station et chaque commune.
- Respectez les sentiers balisés, et n’essayez pas de partir à l’aventure.
- Faites également attention aux éventuelles recommandations des gardes-chasse et autres autorités, concernant la faune et la flore. Ne cueillez pas de plantes ou de fruits sans vous être renseigné au préalable.
En sortie pique-nique, ne laissez rien sur votre passage !
Privilégiez des aliments conditionné dans des emballages réutilisables (Tupperware, bocaux, beewraps, poche à sandwich ou à gouter en tissus) plutôt que des sandwiches entourés de film alimentaire ou de papier aluminium.
Pour vos couverts, prenez également des couverts réutilisables, ou en bois.
Et surtout, ne jetez rien dans la nature ! S’il n’y a pas de poubelle à proximité, prenez vos déchets avec vous, dans un sac que vous jetterez plus tard.
Sur les pistes, c’est la même chose. Ne jetez aucun détritus sur les pistes de ski : des poubelles sont installées un peu partout pour protéger l’environnement, ou alors vous pouvez en trouver au pied des pistes.
Vous l’aurez compris, la protection de l’environnement ne s’arrête pas pendant les vacances. Continuez vos gestes du quotidien à la montagne aussi. Notre nature est tellement belle, faisons de notre mieux pour la garder intacte et pouvoir profiter de sommets enneigés pendant de nombreuses années !
This article was written by Fanny, amoureuse des animaux et écolo en herbe ; toujours sous un plaid avec une boisson chaude.
MPP THEMES
The next themes
FOLLOW US
BACK TO THE SITE
CONTACT US
MPP COMPANY
mathilde@mapetiteplanete.org
SCHOOL PPM
chloe@mapetiteplanete.org
OTHER
clement@mapetiteplanete.org