Maison Zéro Déchet
Se-mettre-au-vélotaf-scaled
- LE 18 novembre 2022

Comment passer au zéro déchet à la maison

 

Comme tu peux le voir, il est facile de remplacer des produits encombrants et polluants par des solutions zéro déchet.
Pas à pas, on t’accompagne dans ton passage au zéro déchet.

Salle de bain zéro déchet

  • Savon et shampoing solide
    Fini les bouteilles de savon et de shampoing. En plus d’être zéro déchet, les savons et shampoing solide durent plus longtemps ! En effet, un shampoing ou un savon solide équivaut en moyenne à 2 ou 3 bouteilles.
  • Une hygiène buccale zéro déchet.
    Le dentifrice solide est LE produit pour une routine dentaire zéro déchet ! Il existe de nombreux choix et goûts, tu peux même le faire toi même. Puis, remplace ta brosse à dent en plastique par une brosse à dent en bambou ou une brosse à dent avec une tête changeable (en plus, certaines brosses à dent en bois se mettent au compost une fois usagée).
  • Un déodorant bon pour ton corps et pour la planète
    En plus d’être mauvais pour la santé notamment à cause des sels d’aluminium, les déodorants en spray polluent ! Tu peux le remplacer par un déodorant zéro déchet : le bicarbonate de soude mélangé à un peau d’eau, des déos de marques zéro déchet…La liste est longue !
  • Un démaquillage responsable
    C’est sûrement l’option la plus connue ! Plusieurs options s’offrent à toi : cotons réutilisables, éponge démaquillante (avec ça, même plus besoin de produit démaquillant) !

Règles zéro déchet

 

  • Un investissement sur le long terme : la culotte menstruelle
    La culotte de règles à tout pour elle : écologique, économique sur le long terme et confortable, il n’y a que des bonnes raison pour l’adopter ! Elle te durera en moyenne 5 ans.
  • Dans la même famille, j’appelle … les serviettes lavables !
    Comme les culottes menstruelles, les serviettes hygiéniques lavables sont une bonne alternative aux protections hygiéniques classiques.
  • Une nouvelle alliée : la coupe menstruelle
    La CUP menstruelle peut se garder jusqu’à 12 heures et contenir jusqu’à 3 fois la capacité d’un tampon. C’est une alternative pratique, écologique et économique !
  • Petit bonus pour mieux vivre tes règles :
    On connaît tous.tes la bouillotte classique mais connaissais-tu la bouillotte aux graines de lin et/ou aux noyaux de cerise ? C’est une alternative écologique car les graines lins sont produites en France. La bouillotte à pleins d’autres bienfaits : diffusion de chaleur douce, antalgique et confort.

Cuisine zéro déchet

    • Des thés et infusions zéro déchet :

    Remplace tes sachets de thé par du vrac. Ça ne comporte que des avantages : plus de choix de thé, gain de place et plus écologique !

    • Un essui-tout écolo :

    Le sopalin lavable est une alternative zéro déchet à adopter. Véritable allié du quotidien, le sopalin lavable est plus résistant et plus économique sur le long terme. À coudre soit même ou à retrouver dans les boutiques zéro déchet.

    • Frotte plus responsable :

    Passer au zéro déchet c’est adopter une éponge plus durable et plus écologique : l’éponge lavable ou le tawashi sera ton meilleur ami. Tu peux compléter ta collection pour une brosse ou un gratoir réutilisable !

    • Les pailles réutilisables :

    On estime à 8,3 milliards les pailles en plastique gisant sur la planète. Une raison suffisante pour passer aux pailles réutilisables, n’est-ce pas ? Un large choix s’offre à toi : pailles en inox, verre, blé, paille en paille …

    • Un dernier effort pour la route :
    Des sacs à vrac en tissus et des bocaux en verre pour ranger tes courses !

Cet article a été rédigé par Andréa, addicte à la bonne nourriture et aux voyages nature. 

LES THÈMES MPP

Les prochains thèmes

zero dechet

NOUS SUIVRE

   RETOUR VERS LE SITE

NOUS CONTACTER

MPP ENTREPRISE

mathilde@mapetiteplanete.org

MPP SCOLAIRE

chloe@mapetiteplanete.org

AUTRES

clement@mapetiteplanete.org