LE CLIMAT ET LA BIODIVERSITÉ, TOUT EST LIÉ
Lutter contre le changement climatique, c’est protéger la biodiversité. Défendre la biodiversité, c’est agir contre le changement climatique.
Quels sont les impacts des changements climatiques sur la biodiversité ? Comment la biodiversité est-elle affectée par le climat ?
La biodiversité désigne l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent selon l’Office Français de la Biodiversité.
https://www.ofb.gouv.fr/quest-ce-que-la-biodiversite
Les écosystèmes sont définis par les conditions climatiques du territoire dans lesquels ils se trouvent comme par exemple la température, l’humidité ou encore la pluviométrie. Si une de ces variables est modifiée, les conditions de vie des espèces s’en trouvent ébranlées.
Climat et équilibre de l’écosystème
Les photos d’ours polaires sont devenues, au fil des décennies, le symbole du changement climatique. La température augmentant, la surface de la banquise recule chaque année, ce qui réduit l’habitat de l’ours polaire et du phoque qui constitue sa proie principale. L’ours polaire est aujourd’hui une espèce menacée, notamment à cause du changement climatique.
De l’autre côté de la planète, ce sont les coraux qui sont menacés. La hausse des températures de l’océan ainsi que son acidification sont des conséquences du changement climatique. Les coraux vivent en symbiose avec des milliers d’espèces de poissons qui s’y abritent mais aussi avec la zooxanthelle, une algue qui effectue la photosynthèse et qui est une source de nourriture pour les coraux. Lorsque la température de l’océan augmente, l’algue ne parvient plus à faire son travail de photosynthèse et les coraux ne peuvent plus se nourrir. Cela entraîne le blanchiment des coraux, phénomène qui, s’il se répète ou perdure, peut entraîner la mort des récifs coralliens. Cette catastrophe écologique a également des conséquences sur des millions d’êtres humains qui dépendent directement de la bonne santé des récifs.
Changement climatique et capacité d’adaptation des espèces
Il est vrai que toutes les espèces n’ont pas la même sensibilité au climat.
En effet, les espèces qui ont une grande capacité de déplacement, comme certains oiseaux par exemple, peuvent plus facilement migrer vers un territoire plus propice à leur survie. Le fait de quitter l’écosystème d’origine et de s’implanter dans un autre écosystème perturbe l’équilibre de ces deux écosystèmes. Lorsqu’une espèce disparaît, toute la chaîne alimentaire est affectée. Lorsqu’une nouvelle espèce arrive dans un écosystème, elle peut constituer un nouveau prédateur d’espèces fragiles.
La capacité migratoire de la flore, comme les arbres par exemple, est quant à elle restreinte à la reproduction de l’espèce, ce qui s’inscrit dans un temps long incompatible avec la vitesse du changement climatique en cours.
Les données de l’Inventaire Forestier National illustrent ce point. Le changement climatique qui provoque sécheresses, crises sanitaires forestières ou encore prolifération des bio-agresseurs a des conséquences sur la santé des forêts qui souffrent d’un ralentissement de la croissance, d’un dépérissement et d’une accélération de la mortalité des arbres.
Climat et biodiversité : une crise systémique
Il n’est donc plus à démontrer que les changements climatiques ont donc des conséquences sur la biodiversité.
La crise climatique et la crise de la biodiversité sont interconnectées.
La biodiversité a en effet un rôle prépondérant dans la régulation du climat. Plus elle est dégradée, plus le changement climatique s’emballe.
Ainsi, la mauvaise santé des forêts ralentit considérablement la logique de puits de carbone.
Pour protéger la biodiversité, en France, la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a été promulguée le 9 août 2016. Elle constitue un cadre légal pour la protection de la biodiversité, notamment en visant à « éviter les atteintes à la biodiversité, à défaut les réduire et, en dernier recours, compenser les impacts résiduels ».
https://www.ecologie.gouv.fr/loi-reconquete-biodiversite-nature-et-des-paysages
Climat et biodiversité sont liés. Défendre la la biodiversité, c’est agir contre le changement climatique.
Cet article a été rédigé par Amandine, “Dans la vie, j’aime voir les tomates rougir dans le jardin, les arbres qui changent au fil des saisons, prendre mon vélo dès que possible, bricoler, cuisiner. Je commence l’aquarelle et je suis fan de rugby.”