Tout a commencé grâce aux enfants…
Suite à la mise en place de la Convention Citoyenne pour le Climat de 2019, le gouvernement décide en mars 2023 de mettre en place une convention citoyenne… mais cette fois-ci avec des enfants.
L’objectif est simple : se reposer sur la créativité des enfants pour trouver de nouvelles idées à mettre en place pour lutter contre le réchauffement climatique.
Une des grandes idées phares retenue de cette convention citoyenne est de mettre en place un jour férié dédié au nettoyage de la planète. Ce sera le 8 juin de chaque année, le même jour que la journée mondiale des océans.
Ce jour-là, les gens ne travaillent pas mais doivent faire leur part pour nettoyer leurs rues, leurs plages, leurs campagnes.
Au fur et à mesure, cet événement prend de l’ampleur à tel point que d’autres pays nous copient. Ca commence par certains pays européens puis les autres continents s’y mettent.
Ce nettoyage contribue à une sensibilisation massive de la population mondiale sur l’impact des déchets sur notre belle planète. Des formations se multiplient sur le sujet, les gens sortent dans les rues pour nettoyer la planète le week-end.
De nouvelles habitudes
On se rend vite compte que la nature reprend rapidement ses droits et certains artistes n’hésitent pas à le mettre en avant, ce qui pousse encore plus les individus à se préoccuper de ce sujet.
Très vite, la grande majorité de la population réalise que le meilleur des déchets est celui qu’on ne produit pas. Tout le monde n’achète plus qu’en vrac.
A tel point que les distributeurs se retrouvent contraints de changer leur mode de fabrication. Ils rencontraient de toute manière de plus en plus de difficultés à recruter car les candidat.e.s ne voulaient pas intégrer des « boites qui polluent ».
Ces changements d’habitude contribuent par la même occasion à créer plus de liens entre les gens, de manière parfois assez surprenante :
-
- on voit de plus en plus d’ateliers naître dans tous les quartiers pour apprendre à fabriquer soi-même ses pâtes.
- les gens vont de plus en plus au marché car c’est là qu’on trouve les meilleurs fruits et légumes sans plastique
- les enfants font des ateliers de fabrication de leur propre savon et shampoing qu’ils ramènent ensuite dans leur famille. Ils ont ainsi une responsabilité très importante et se sentent valorisés
- les restaurants offrent à l’apéritif des chips de peau de légumes dont les enfants (et les parents) raffolent
- à Noël, on n’offre plus que des cadeaux de seconde main ou des cadeaux fabriqués maison qui ont beaucoup plus de sens que les anciens cadeaux (et autres Smartbox) qu’on offrait sans trop savoir s’ils allaient plaire ou non
Les élections présidentielles
En 2027, les élections présidentielles ont lieu. Fort de cette prise de conscience massive, le Parti politique pour la régénération du Vivant remporte ces dernières et met en place des mesures importantes :
- semaine de 4 jours obligatoire pour l’ensemble des travailleurs avec la 5ème journée devant être consacrée à la protection de la planète et/ou à la lutte contre les injustices sociales
- taxation des déchets incitant ainsi les derniers récalcitrants à être plus vigilants
- instauration d’un cours d’écologie au collège avec 4h de cours dispensés par semaine pour sensibiliser les élèves et leur apprendre les basiques à connaitre
Nous sommes en 2040. Le 8 juin est désormais un symbole de fête internationale pendant laquelle on célèbre la Terre et les liens entre les humain.e.s : on organise de grands pique-niques – zéro déchet bien sûr – dans les rues et les gens apprennent à mieux se connaitre et à prendre soin du Vivant.
Cet article a été rédigé par Mylène, sa citation préférée de chez préférée :
“face au vent du changement, certains construisent des murs, d’autres des moulins” ( proverbe chinois)
LES THÈMES MPP
Les prochains thèmes
NOUS SUIVRE
RETOUR VERS LE SITE
NOUS CONTACTER
MPP ENTREPRISE
mathilde@mapetiteplanete.org
MPP SCOLAIRE
chloe@mapetiteplanete.org
AUTRES
clement@mapetiteplanete.org