L’évolution de notre rapport à nos déchets dans le temps

Se-mettre-au-vélotaf-scaled
- LE 3 mars 2023

Mode d’emploi pour un événement zéro déchet avec Run For Planet

 

Tu t’es déjà demandé s’il était possible d’organiser un événement zéro déchet ? Eh bien nous aussi, c’est pourquoi on a rencontré Mélanie Cambon, fondatrice de la Run For Planet 

Run For Planet c’est la 1ère course française éco-conçue pour la planète. Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux défis écologiques, sociaux et éthiques, en plus de lever des fonds au profit d’associations engagées.

En participant, vous soutenez au choix : La Ligue de Protection des OiseauxMédecins du MondeL214 Éthique & Animaux, Sea Shepherd et Planète Urgence.

Ça se passe à Paris, Lyon, Nantes et Bordeaux et ça a lieu en juin, inscris-toi vite !

 

Bonjour Mélanie !

Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de l’organisation d’un événement zéro déchet ?

Le 1er facteur selon moi est l’accès à l’eau. Il faut choisir un emplacement près d’un point d’eau auquel on aura accès. Cette 1ère mesure permettra de supprimer complètement les bouteilles d’eau en plastiques, encore très courantes sur les événements et très mal recyclées.
Le 2nd facteur est l’impact global de l’alimentation. Au-delà de l’objectif du zéro déchet, il faut idéalement que tout soit local, de saison, végétal, bio et aux justes quantités.


Concrètement, en quoi vos événements Run for Planet sont-ils zéro déchet ?

Nos événements ne sont malheureusement pas totalement 0 déchet et à ma connaissance, aucun événement aujourd’hui ne l’est à 100%.

Nous visons le 0 déchets : nous n’utilisons aucune bouteille d’eau en plastique car nous organisons nos événements près de points d’eaux existants et préremplissons des écocups éco-conçus et made in France, non chartés, que nous lavons ensuite pour les réutiliser sur tous nos événements.

Nos ravitaillements sont 100% bio, composés de produits locaux et de saison, nous visons au plus juste sur les quantités et donnons les surplus quand il y en a à nos bénévoles.

Nous ne donnons aucun goodies comme il est coutume de voir sur les événements et la médaille que nous offrons à tous nos participants est 100% made in France, en bois issus de forêts éco-gérées et confectionnées dans un ESAT par des personnes en situation de handicap.

 

Peux-tu nous expliquer ce qu’est un ravitaillement écoresponsable ?

Un ravitaillement éco-responsable est pour moi composé de produits bio, locaux, de saison, végétal et aux justes quantités. Donc exit les bananes et les noix de cajou par exemple 🙂

 

La covid complique-t-elle la mise en place de pratiques zéro déchet dans l’événementiel ?

Depuis l’épidémie, la FFA déconseille fortement le vrac sur les événements et recommande l’utilisation de produits emballés. Sur nos ravitaillements Run for Planet, il y a des barres de céréales bio emballées individuellement.

 

Existe-t-il des réglementations qui réduisent le champ des possibles ?

Pas à ma connaissance, je pense que le champ des possibles est réduit par le manque de volonté des décideurs de changer les habitudes, par facilité et parce que la motivation 1ère est le profit plus que la préservation de la planète.

 

Organiser un événement sportif zéro déchet est-il plus conséquent en termes de logistique et de budget ?

Cela peut l’être, en effet, surtout quand l’organisation est à taille humaine et sans gros moyens. Par exemple, je lave à la main les écocups entre chacun de nos événements. Pour laver 2000 écocups, cela prend plusieurs jours et ce n’est pas la mission la plus intéressante, raison pour laquelle je la garde pour moi. Nous récupérons et reclassons les puces de chronométrage au dos des dossards 10km, cela s’avère également long et pas des plus passionnant mais écologiquement parlant cela vaut vraiment la peine.
Concernant le budget, nos médailles en bois 100% made in France sont confectionnées en ESAT et sont 2 X plus cher que des médailles en acier. En revanche, nous évitons certains coûts en supprimant les t-shirts finishers par exemple.

 

Est-il facile de trouver des fournisseurs pour les différents besoins (matériel, alimentaire…) d’un événement ?

Aujourd’hui de nombreuses solutions existent, pour réduire l’impact d’un événement. Je ne dirais donc pas que c’est facile, mais si on met en premier critère le choix de prestataires éthiques et éco-responsables, on trouve.

Penses-tu que les grands événements sportif (coupe du monde, jeux olympiques…) peuvent être un maximum zéro déchet ?

Je pense que les grands événements sportifs de par l’impact du transport auront toujours un lourd impact sur la planète. On ne peut pas déplacer éco-responsablement des dizaines de milliers de personnes en avion des 4 coins du monde.

Pour le reste, beaucoup de choses sont possibles mais la volonté des organisateurs n’est pas là car leurs motivations sont avant tout économiques. Le tour de France pourrait-il arrêter de distribuer ses dizaines de milliers de goodies inutiles et made in China ? Les organisateurs du marathon de Paris ou du Marseille Cassis pourrait-il arrêter de distribuer leurs dizaines de milliers de bouteilles d’eau de 50 cl en plastiques ? Oui ils le pourraient. Mais pourquoi le feraient-ils ? Aujourd’hui ces événements pourtant critiqués sur leurs pratiques polluantes ont énormément de succès. On a du pouvoir en tant que consommateurs, on peut choisir de ne plus acheter, de ne plus consommer.
Lors de la coupe du monde, des records d’audience ont une fois de plus étés battus malgré des appels au boycott.

En résumé, si nous voulons que ça change, je pense que nous ne devons plus nous résigner à accepter ce qui peut être fait différemment, surtout lorsque les organisateurs ont les moyens financiers de le faire et c’est le cas des 2 exemples que vous citez. Encourager les initiatives vraiment éco-responsables et boycotter celles qui ne le sont pas. Pour notre planète et les futures générations.

Un grand merci à Mélanie pour sa disponibilité !

    Cet interview a été réalisé par Agathe L., sa devise : “On n’est jamais trop petit pour faire une différence” (Greta Thunberg).

    LES THÈMES MPP

    Les prochains thèmes

    zero dechet