Halloween Zéro déchet
Se-mettre-au-vélotaf-scaled
- LE 28 octobre 2022

Hallogreen : un Halloween zéro déchet !

 

Plus que quelques jours avant que villes et villages ne soient envahis de petits et grands fantômes 👻, zombies 🧟, vampires 🧛, sorcières 🧙et autres créatures halloweenesques…

Vient alors l’inéluctable question : comment vivre cette fête en mode zéro déchet ? 🤔 Cherchons ensemble quelques pistes de réponses…

 

Le déguisement

Commençons par le commencement : nulle créature ne déambulera dans les rues sans un déguisement digne de ce nom ! Pas d’inquiétude, les mondes de l’occasion et du DIY vous ouvrent grand leurs portes ! (qui a dit « grinçantes » ? 😱) :

  • L’occasion : ressourcerie, Emmaüs, fripe, Leboncoin (en privilégiant la remise en main propre)… il existe plein de façon de dénicher des déguisements de toutes tailles et de seconde main, à prix raisonnables et pour une soirée pas besoin de mettre des mille et des « sangs ».
  •  Le don ou le prêt : faire le tour de sa famille, de ses amis ou de ses collègues pour dégoter quelques trésors à revêtir le temps de cette nuit festive (sur la base du prêt ou en échange de quelques bonbons… faits-maison 😏)
  • Le DIY : avec une pincée de créativité, mettez-vous sur vos 31 grâce à vos dix doigts ! En manque d’inspiration ? Allez je vous aide avec ces 7 idées de déguisements zéro déchet à faire au dernier moment. 

Les bonbons

  Avant toute chose, toute « récolte » nécessite un joli (et indispensable) accessoire : un panier à sucreries !

  • Option 1, le seau : un ancien pot de fromage blanc, un pot de peinture vide, … : quelques tubes de gouache, des chutes de papier, des ciseaux, de la colle, des stickers traînant dans les fonds de tiroirs et le tour est joué
  • Option 2, le sac : pour les plus patients, optez pour la réalisation d’un sac en tissu dans un vieux drap ou un vieux t-shirt (avec ou sans aiguille si si, c’est possible, tuto ici ). Il est possible ensuite de le customiser pour le rendre plus effrayant (feutres, fils, laine, peinture… laisse place à ta créativité !)

Si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec une multitude de mauvais sorts, pensez à préparer un stock de friandises à distribuer et privilégiez :

  • La consigne : l’achat de bonbons dans des boîtes consignées, chez VracNRoll par exemple.
  • L’achat en vrac : d’ailleurs, je viens de découvrir cette boutique, Q&K Confiserie, en cherchant des idées près de chez moi en Touraine et je pense aller y faire un tour !
  • Le fait-maison : gâteaux, bonbons… On vous propose quelques idées de recettes dans notre article Faire ses friandises d’Halloween zéro déchet. Vous pouvez également puiser de l’inspiration ici.

La décoration

Déambuler en jetant des sorts, c’est (très) bien, mais parer son chez-soi de belles décorations terrifiantes (ou pas) c’est bien aussi !

Voici quelques idées :

  • Déco sanglante : réaliser des bougies sanglantes en faisant tout simplement fondre une bougie rouge puis la verser sur les bords et le long d’une bougie blanche.
  • Déco nature : jouer avec sa créativité à l’aide de feuilles mortes orangées 🍁, des haricots noirs ou rouges, des lentilles corail, des châtaignes, des cucurbitacées… que vous pourrez déguster d’une façon ou d’une autre le lendemain ! 🎃
  • Déco maligne : faire des mini-citrouilles avec des oranges ou des clémentines. Une fois vidées de leurs quartiers (même procédé que pour les citrouilles) et avec un peu de patience, elles peuvent être décorées de la même façon… 🎃
  • Déco classique : rien de plus efficace que de bons vieux draps blancs qui se transformeront facilement en fantômes suspendus 👻

Table d’Halloween

Que serait Halloween si on ne se mettait pas aussi autour d’une table avec quelques « horribles » amis pour se mettre d’halloweenesques boissons ou aliments sous la dent (de vampire) :

  • Côté boisson, rien de bien « sorcier » : préparez un saladier de grenadine dans lequel vous allez laisser flotter… une main de glace✋🏻Pour cela, remplir d’eau un gant en plastique, puis le fermer et après un petit tour au congélateur, il n’y a plus qu’à démouler !
  • Côté apéritif dînatoire, par ici pour un max d’inspirations (à adapter pour un Halloween végétarien… huuum encore mieux !)

    Allez, amusez-vous bien, je vous laisse car il ne me reste plus que quelques jours pour préparer tout ça ! 🎃🕸👻🧪🧹

Cet article a été rédigé par Sabrina et Manon, mère et fille, bénévoles tourangelles de MPP…
et adeptes de la magnifique légende amérindienne  du « Petit Colibri » 

LES THÈMES MPP

Les prochains thèmes

zero dechet

NOUS SUIVRE

   RETOUR VERS LE SITE

NOUS CONTACTER

MPP ENTREPRISE

mathilde@mapetiteplanete.org

MPP SCOLAIRE

chloe@mapetiteplanete.org

AUTRES

clement@mapetiteplanete.org