L’ALTERNATIVE DES ÉCOQUARTIERS
Les grandes villes ne sont pas soutenables écologiquement. Pour toutes ces raisons, le quartier constitue une unité morphologique et fonctionnelle, propice à l’étude et à la formulation de stratégies du point de vue social et environnemental, directement liées à l’approche des ODD.
En fait, à plus ou moins grande échelle, de nombreuses villes européennes comptent divers quartiers éminemment résidentiels présentant des problèmes d’habitabilité.
On pourrait affirmer que la ville, sur le plan physique et en termes d’activité citoyenne, est composée par une agrégation de quartiers, chacun d’eux avec ses circonstances morphologiques et sociales. Ainsi, le quartier constitue la structure urbaine unitaire par excellence de ceux qui composent l’ensemble urbain, et celui le plus lié à la fonction essentielle de la ville du point de vue de ses habitants, l’activité résidentielle, le lieu où ils vivent..
Actuellement, l’Union européenne a approuvé d’importantes allocations financières comme mécanisme de relance et de résilience, se mettant à la disposition des administrations publiques des États membres. Dans ce contexte, le quartier pourrait marcher vers sa propre autonomie et assumer un nouveau rôle, en tant qu’unité opérationnelle et cadre d’action, pour la régénération des zones urbaines conformément aux lignes directrices des Agendas urbains pour la réalisation des ODD.
Si nous allons vers l’autonomie des quartiers, cela même peut contribuer à minimiser l’impact environnemental. C’est ainsi qu’est né le concept d’écoquartier, l’alternative durable dont nous avons besoin.
Qu’est-ce qu’un écoquartier ?
Les écoquartiers sont conçus pour minimiser leur impact sur l’environnement et l’autonomie énergétique est principalement envisagée.
L’idée recherchée à travers eux est de parvenir à réduire l’empreinte écologique et ainsi rembourser notre dette envers la planète.
En outre, il est possible d’améliorer la qualité de vie et, en général, d’atteindre le bien-être humain en s’harmonisant avec l’environnement.
Un écoquartier équivaudrait à parler de quartier durable. Ils mènent un nouveau mode de vie, plus responsable et respectueux de l’environnement.
Il s’agit d’un type de projet multiforme car il intègre les principes du développement durable aux niveaux économique, environnemental et social.
Quels sont ses objectifs?
Ils se concentrent sur la réalisation d’une interaction avec l’environnement urbain de manière durable, en commençant par la gestion des déchets, les économies et l’efficacité des ressources de base et en intégrant également l’agriculture, la nature et la mobilité.
Ensemble, nous cherchons à influencer les aspects sociaux tels que l’amélioration des relations avec les citoyens et l’éducation environnementale. L’objectif est de générer une nouvelle forme de relation entre les citoyens et leur environnement pour obtenir un effet multiplicateur.
Quelles sont les caractéristiques d’un Écoquartier ?
Ceux-ci présentent en général les caractéristiques suivantes :
- Utilisation préférentielle des énergies renouvelables grâce à l’installation de systèmes de panneaux solaires photovoltaïques, de réseaux de chauffage urbain géothermiques, entre autres.
- Utilisation rationnelle et gestion économique de l’eau.
- Bonne gestion des déchets.
- Il se concentre sur la préservation de la biodiversité végétale.
- Rechercher un équilibre entre habitations, commerces, équipements publics et bureaux.
- Il propose une mobilité durable.
- Favorise l’économie circulaire.
- Ils induisent une mixité sociale.
Globalement, les quartiers écologiques sont des quartiers fondés sur la durabilité environnementale et sociale et un modèle urbain autonome et interconnecté, constitué de courtes distances et où existent une diversité d’usages.
Dans ces enclaves, l’efficacité énergétique est essentielle. Pour cette raison, les maisons et autres propriétés présentes sont généralement équipées de panneaux solaires et/ou de chaudières fonctionnant avec des éléments non polluants.
Implantation d’un écoquartier
Afin de réaliser un projet de ce type, différents aspects doivent être pris en compte et certaines des actions nécessaires à réaliser sont :
- Réaliser un diagnostic des indices d’impact environnemental.
- Diagnostiquer et sélectionner la population cible.
- Créer des organisations sociales de base, où les membres de la communauté sont représentés et ont un pouvoir de décision.
- Les personnes impliquées doivent connaître les techniques de facilitation et de consensus. Autrement dit, faciliter le vote pour la prise de décision.
Un document convenu par la communauté doit être préparé dans lequel les engagements et les accords sont établis.
Éléments qui composent les écoquartiers
Le quartier est la représentation parfaite d’un environnement suffisamment grand pour entreprendre de profondes transformations et suffisamment petit pour que ses habitants s’y sentent identifiés. Parmi les principaux éléments qui constitueraient un quartier urbain durable figurent :
- Durabilité: La durabilité repose sur les principes fondamentaux suivants :
- Réduction de la consommation d’énergie et de matériaux, en privilégiant l’utilisation de ressources locales.
- Valorisation des économies locales.
D’autres aspects qui sont également essentiels : Un modèle de mobilité basé sur l’accessibilité des piétons et des cyclistes doit être utilisé, et la conception urbaine doit offrir des itinéraires sûrs et attrayants pour les piétons.
- Réduire la circulation grâce à des actions telles que la réduction des voies et des espaces de stationnement pour introduire des espaces verts et des itinéraires pour les cyclistes et les piétons.
- Le système de transports publics doit être renforcé.
Et concernant les déchets, outre les systèmes de collecte centralisés: Il faut promouvoir le recours aux économies liées à la réutilisation et au recyclage. Réduisez également les dépenses associées au système de distribution et d’épuration linéaire par cycles et à l’utilisation de matériaux et de systèmes facilitant l’absorption ou l’évaporation des eaux pluviales.
Structure urbaine
Les modèles de villes traditionnelles denses avec une mixité d’usages conviennent aux villes au mouvement moderne et aux périphéries diffuses.
Ce type de structure urbaine se caractérise par le fait qu’elle est formée d’un couloir de rue et d’un îlot. En même temps, ils doivent être capables de configurer un espace public de qualité.
L’identité de ces zones permet une structure compacte. Ce type d’espace s’obtient grâce à l’échelle d’action.
Durabilité sociale
Pour parvenir réellement à un quartier socialement durable et autonome, il est essentiel d’améliorer la qualité de vie de ses habitants. L’environnement doit être agréable à vivre et à visiter.
Il faut favoriser la diversité, en permettant une mixité des usages et l’existence de différents modèles d’hébergement. La diversité et la coopération sociale ne peuvent se réaliser que grâce à une communauté d’intérêts et d’objectifs.
Croissance naturelle
Pour garantir le succès d’une structure locale, sous forme d’écoquartier ou de quartier écologique, il faut assurer la capacité de décision de la communauté qui l’habite car ce n’est qu’à partir de la connaissance, du respect, de l’appréciation du quartier, de ses habitants et son histoire C’est à ce moment-là que des améliorations peuvent être apportées.
En ce sens, il convient de noter que, traditionnellement, les villes ont été créées sur la base de la capacité de transformation de leurs habitants, ainsi que de la croissance et de la transformation naturelles.
Pour conclure, la ville comme cadre, dans certains cas, peut s’avérer inefficace. Et intervenir dans l’espace public des villes ne suffirait pas sans inclure le tissu bâti. C’est pourquoi, à partir du cadre que représente la ville pour l’application des objectifs et buts inclus dans les ODD, l’article a exposé la valeur du quartier en tant qu’unité opérationnelle pour la réalisation de ces objectifs. Le quartier permet les déplacements à pied, les commerces de proximité, les relations sociales dans les parcs et les espaces publics, l’accès et l’utilisation d’équipements tels que des écoles, centres sociaux, centres de santé qui garantissent le développement vital de la citoyens.
Son autonomie formelle et fonctionnelle, ainsi que son échelle, sont propices à l’étude et à l’évaluation des comportements humains quotidiens, des besoins et des problèmes des citoyens, aspects qui sont à la base de nombreux ODD.
Cet article a été rédigé par Marta, “L’un de mes objectifs quotidiens est de profiter de la nature au moins 30 minutes par jour, c’est mon éco-défi ! ”