Top 5 des idées de voyages bas en carbone cet été
Ça y est ! Les grandes vacances vont bientôt commencer. Alors qu’une majorité de Français et Françaises s’apprête à faire ses valises et profiter du soleil, MPP a voulu vous donner quelques idées de voyages peu carbonés pour partir à la dernière minute !
1- Pour les aventurier.e.s
Pour les sportif.ve.s (ou les personnes qui souhaitent tester leurs limites), de nombreux séjours voient le jour pour partir à l’aventure et pour tous les goûts.
Les séjours UCPA, bien connus pour ses colonies de vacances, propose désormais, pour les enfants un peu plus âgés, tout un éventail de sports : vous pouvez apprendre la plongée sur la côte d’Azur, le VTT de descente dans les Alpes, ou encore apprendre à surfer sur la côte Atlantiques. Notre petit préféré : affronter le plus haut sommet des Alpes Suisses en escaladant le Mont Rose, haut de 4554 m !
Explora Project et Chilowé quant à eux proposent des séjours de micro-aventure zéro-carbone, pour se reconnecter avec la nature. Cela passe par de grands moments dans la nature, plutôt orientés autour de la marche, ou du yoga.
Alors, ça vous tente ?
2- Pour les citadin.e.s
Itinéraire dans les grandes capitales européennes
Près des yeux, loin du cœur… Beaucoup de personnes ont eu la chance d’aller Outre-Atlantique ou en Asie par exemple, se dépayser dans des mégalopoles exotiques, mais rares sont les personnes à pouvoir se targuer d’avoir visité toutes les capitales européennes.
Pourtant, ces capitales sont très différentes et très riches, notamment en histoire. Nous vous proposons 2 itinéraires pour en profiter :
→ France – Amsterdam – Copenhague – Berlin – Prague – Munich – France
→ France – Milan – Zagreb – Sarajevo – Budapest – Zurich – France
Prévoyez 2-3 semaines de plaisir pour profiter de chaque destination et renouer avec le slow travel (prendre le temps de voyager). Vous pouvez faire votre itinéraire vous-même ou opter pour le pass Interrails (si vous avez moins de 28 ans), pour sauter dans les trains de votre choix !
3- Pour les plus motivé.e.s
Pour les voyageur.euse.s voulant se dépayser et partir loin, cela est possible également. On ne vous recommande pas d’aller sur vos 2 semaines de vacances aux États-Unis, cela risque de faire un peu court.
En revanche, d’autres destinations sont beaucoup plus accessibles :
• Le Maroc, en train en passant par l’Espagne. Là-bas, de nombreux bus vous permettront de découvrir ce pays
• L’Écosse en train de nuit. Destination qui vous permettra de vous ressourcer et de rester au frais pendant les fortes chaleurs d’été
• La Scandinavie : via Stockholm, la proximité de ces pays vous permet de faire un itinéraire à la carte entre les magnifiques fjords
• Les Balkans : de la Grèce à la Croatie, le long de la mer Adriatique, pour un dépaysement garanti
4- Pour les patriotes
2 semaines en France pour profiter des richesses de notre pays
Forêts, eau turquoise, volcans, montagnes, plage, dunes… Non non ce ne sont pas des paysages colombiens, mais français. La France est le plus grand pays d’Europe et notre pays a de multiples richesses à faire découvrir. Nous vous proposons un itinéraire.
Jour 1 à 3 – Annecy : découverte des Alpes et activités en plein air
Jours 4 à 6 – Gorges du Verdon : paysage irréel et sports extrêmes dans cette fabuleuse gorge.
Jour 6 à 8 – Côte d’Azur : Farniente e Dolce Vita sur la Côte d’Azur. Partir de Nice jusqu’à Marseille en profitant des merveilles de la région
Jour 9 et 10 – Nîmes et Carcassonne : de l’histoire et du médiéval dans les chaleurs du Languedoc
Jour 11 – Toulouse : la chaleureuse Ville Rose et ses rues étriquées vous permettront de repartir de plus belle vers de nouveaux horizons
Jour 12 à 14 – Arcachon : pour profiter du bassin et de son esprit bohème ainsi que de l’océan et de ses activités.
Jour 15 à 16 – Tours : balades à vélo autour des Châteaux de la Loire, pour les petits comme pour les grands
Jour 17 à 20 – Paris : la capitale de l’amour, mais aussi la ville la plus touristique du monde, vous accueillera à bras ouverts
5- Pour les fanas du farniente
Chaque été, place aux duels de vacancier.ère.s : les juillettistes vs les aoutien.ne.s, les montagnard.e.s vs les plagistes, les hyper-actif.ve.s vs les hyper-tranquilles.
Chez MPP on a tranché ! Ce sera vacances à la plage et farniente ! Beaucoup de stations balnéaires en France sont accessibles en train, partout en France (Saint-Malo, Biarritz, Arcachon, Juan-les-Pins…). Cela sera le moment de faire le plein d’iode et de soleil, avec d’autres activités peu carbonées si vous avez la bougeotte (croisière en voilier, initiations aux sports de glisse, balades/randonnées…) ou alors, tout simplement s’étendre sur une serviette avec un bon livre. D’ailleurs, pour continuer dans la lignée d’un été peu carboné, on vous recommande le guide de Lonely Planet, “Voyages Zéro Carbone (ou presque)” qui pourra vous donner des idées !
Bonus : L’indémodable, les vacances en famille
Chaque famille a ses habitudes donc nous n’aurons pas la prétention de vous dire où partir. Mais une location de maison en petit (ou grand) comité, avec le barbecue et la crème solaire, c’est peut-être ça la vraie odeur des vacances ? Cela permet de ralentir un moment sur le rythme parfois trop rapide de nos vies et passer des moments super chouettes avec nos proches.
Cet article a été rédigé par Hugo, pur produit du Sud-Ouest (Certifié Agriculture Biologique)
LES THÈMES MPP
Les prochains thèmes