Se mettre au vélotaf
Se-mettre-au-vélotaf-scaled
- LE 30 août 2022

Petit guide pour débuter le Vélotaf

Combiner ses déplacements du quotidien et une activité physique tout en préservant l’environnement ? C’est possible avec le vélotaf ! Cette semaine, MPP te livre ses bons conseils pour débuter dans cette pratique qui consiste à effectuer ses trajets domicile-travail… à vélo, pour faire du sport l’air de rien.

 

 

Bien débuter : quel vélo je choisis pour aller au travail

  • Les vélos en libre-service

Idéal pour débuter dans le vélotaf, ces vélos à disposition dans bon nombre des villes te permettent de tester cette nouvelle pratique sans investir tout de suite dans ton matériel. La plupart du temps, il existe une version mécanique et une version électrique des vélos en libre-service (Vélib à Paris, Vélo’v à Lyon, Le vélo à Marseille etc).

  • Acquérir son propre vélo : électrique ? VTT ? route ?

Si la pratique te plait, tu peux te procurer ton propre fidèle destrier ! Il existe de nombreux modèles, qui correspondent à différents besoins :

  • le vélo de ville – un peu lourd, mais très confortable, idéal pour les circuits plats.
  • la bicyclette – l’avantage du look vintage et d’un modèle passe partout, elles sont généralement légères et adaptées aux courts trajets.
  • le vélo électrique (ou VAE) – si tu parcours beaucoup de kilomètres et/ou as besoin d’une assistance, le vélo électrique peut être une bonne option. Et si tu te questionnes sur l’impact environnement de l’usage d’un VAE, nous t’invitons à creuser ta réflexion avec ce simulateur de l’ADEME et cet article qui décortique l’impact de la production et de l’utilisation de ce type de vélos
  • le vélo de route ou de course – plutôt destiné à celles et ceux qui souhaitent parcourir beaucoup de kilomètres régulièrement et qui recherchent vitesse et performance.

Pour investir dans un modèle d’occasion, tu peux te tourner vers des plateformes comme LeBonCoin, TrocVélo, ou encore Décathlon Occasions.

 

  • Sécuriser son vélo

Un des premiers accessoires qui te sera vite indispensable à vélo est l’antivol. Plus de 400 000 vélos sont volés en France chaque année, soit 1100 vélos par jour selon Planetoscope. Il vaut donc mieux se procurer une bonne protection pour éviter les mauvaises surprises. Les antivols disposent d’une note de robustesse, dont l’échelle varie en fonction des marques, mais qui peut te donner une première idée de la solidité du matériel. Les plus sûrs sont en règle générale les antivols en U, qui sont les plus difficiles à sectionner.

Pour fixer ton vélo de façon sûre, il est conseillé d’attacher le cadre et la roue avant avec un premier antivol et la roue arrière avec un second. Attention à bien fixer ton vélo à un point fixe prévu à cet effet.

Si tu as une jolie selle, ou une selle facile à dévisser, n’oublie pas de l’enlever lorsque ton vélo est stationné, ou de l’attacher également à l’aide d’un câble lié à ton antivol.

Si tu souhaites aller encore plus loin dans la sécurisation de ton deux roues, tu peux opter pour le marquage. Désormais obligatoire en France lorsque tu achètes un vélo auprès d’un commerçant, le marquage est une sorte de plaque d’immatriculation de ton bolide, qui te permet de te déclarer propriétaire de ce dernier. En cas de vol ou perte, cela simplifie les recherches, et rend surtout la revente d’un vélo volé plus compliqué. Plusieurs alternatives existent dont Bicycode, Paravol, Recobike.

 

  • Ma sécurité avant tout

En ville, particulièrement la conduite à vélo peut comporter des risques si les règles de sécurité ne sont pas appliquées par toutes et tous. Pour ta sécurité, nous te recommandons une petite piqûre de rappel des règles de circulation pour les cyclistes, mais aussi du code de la route classique.

N’hésite pas non plus à faire réviser ton vélo régulièrement. Il est conseillé de vérifier ses freins tous les 3 mois, de regonfler ses pneus tous les mois, de graisser sa chaine et son antivol une fois par mois et de faire réviser son vélo au global au moins une fois par an.

 

Comment s’équiper pour le vélotaf ?

Voici quelques petites astuces te permettant de faciliter tes trajets de vélotaf.

Itinéraire vélo : Planifier ses trajets maison-bureau

Pour éviter de te perdre ou d’avoir à consulter ton téléphone sur la route. GéoVélo, initiative française, te permet de choisir les trajets les plus adaptés au vélo (peu de dénivelé, avec un maximum de pistes cyclables, etc) mais aussi de consulter des itinéraires de vélorando pour le week-end. Si tu crains de ne pas te souvenir de ton trajet, des porte-téléphone qui se fixent au guidon existent afin de garder ton GPS ouvert pendant ta course.

Vélotafer toute l’année !

Cela demande un peu d’organisation, notamment lorsque la météo est moins clémente. En cas de pluie, sous prévoyant.e !

De magnifiques ponchos de vélo existent pour te permettre de pédaler au sec : la cape est suffisamment grande pour protéger tes jambes s’il ne pleut pas trop fort. Si tu n’es pas fan du style poncho (nous on adore !), tu peux opter pour le pantalon de pluie spécial vélo, couplé à une veste imperméable. Le tout de seconde main évidemment !

Enfin, pour te permettre de partir pile entre deux averses, des applications comme RainToday te permettent de voir les risques de précipitations dans l’heure, minute par minute.

T’es plutôt sac à dos ou sacoche ? 

Entre l’ordinateur, le repas du midi, le petit pull “au cas où”, il est difficile de partir les mains dans les poches. Pour éviter de te charger d’un sac à dos qui peut gêner ta course, tu peux opter pour des sacoches qui se fixent sur le porte-bagage arrière, des paniers à fixer à l’avant et/ou l’arrière de ton vélo, ou encore pour des modèles de sac à dos spécialement conçus pour s’accrochent sur les côtés de ton vélo pendant ton trajet.

 

Pour rester motivé·e, les astuces du vélotaf 

Ça y est, tu t’es lancé.e.s dans le vélotaf ? Maintenant comment rester motivé.e et transformer cette nouvelle pratique en bonne habitude ?

  • Gamifier son trajet de vélotaf (c’est-à-dire, le rendre ludique)
    • Gagner des points sur MPP : parmi nos défis emblématiques, tu peux relever “La vie est plus chouette à bicyclette” qui consiste à faire 20km à vélo pendant la même journée OU faire une semaine de « vélotaf”. Ce sera d’autant plus facile pour toi de performer à la prochaine édition ! 😉
    • Si tu es motivé.e par la progression et le dépassement personnel, suivre ton activité avec une application comme Strava peut te permettre de donner une autre saveur à tes trajets de vélotaf. Tu pourras suivre ta vitesse, les distances parcourues, et obtenir des statistiques sur ta pratique de vélo.
  • Co-pédaler : rien de mieux que de partager tout ou partie de son trajet avec ses collègues préféré.e.s pour se motiver à plusieurs. Identifie les collègues qui habitent sur ton trajet (ou vice versa) et organise un convoi de vélotafeur.euse.s !
  • Se faire rembourser ses frais kilométriques par son entreprise avec le Forfait mobilité durable qui permet de soutenir les salariés dans leurs déplacements domicile-travail. Ce dispositif n’est pas obligatoire, mais peut être discuté avec ton employeur. Pour en savoir plus, nous t’invitons à consulter cette FAQ du Gouvernement.

Et si tu doutes encore de l’importance de développer l’usage du vélo, nous t’encourageons vivement à lire ce plaidoyer pour la bicyclette par Bon Pote et BL Evolution !

Cet article a été rédigé par Salomé, fan des ravioles du Dauphiné, et un peu chauvine.

LES THÈMES MPP

Les prochains thèmes

zero dechet