Sam’challenge : Vélo taf
challenge velotaf
- LE 7 septembre 2022

C’est quoi le Sam’challenge ?

Le principe : un article (ou un email si tu t’inscrit) fun tous les mois pour te challenger à réaliser une ou plusieurs bonnes actions pour le climat 💪

🤝 Le Sam’challenge c’est aussi le résultat d’une collaboration entre 2 entreprises : Sami et Ma Petite Planète ! Nous joignons nos forces et nos expertises pour te proposer ce challenge mensuel et t’aider à décarboner ta vie (pour plus d’infos sur qui nous sommes → about)

Vous avez aussi l’option de liker, commenter et même partager ces challenges pour ramener encore plus de personnes dans la lutte contre le changement climatique ! ⚔️

Alors, décarbonons cette planète, un challenge à la fois ! Partant·e·s ?

Vous n’êtes pas encore inscrits ? Ça se règle facilement 😉 :

Je me lance dans le vélo taf

Voici ton challenge du mois :

Faire 20km à vélo pendant la même journée OU faire du vélotaf au moins la moitié des jours où tu te rends au travail.

  • Pourquoi le vélo c’est écolo ?

Avec la marche à pied, c’est le mode de transport le plus responsable. On t’explique !

Déjà rien qu’a la production, un vélo (conventionnel ou électrique) va émettre beaucoup moins qu’une voiture ! Trek, un des principaux fabricants mondiaux de vélos, a récemment publié une étude sur l’empreinte carbone de leurs propres modèles. Sur l’entièreté des modèles, la moyenne se place à 174 kg de CO2e (unité de mesure pour prendre en compte l’impact climatique des différents gaz à effet de serre) pour produire un vélo.

Mais qu’est-ce que ça représente ? C’est l’équivalent de 902 km parcourus en voiture thermique ou 160 litres de bières produites. Alors, ça paraît beaucoup mais comparons le à la phase de production pour une voiture. D’après une étude de Carbone 4, la fabrication d’une voiture thermique au diesel engendrerait 7,38 tonnes de CO2e… Donc pour la production : 1 voiture = 42 vélos.

On peut se dire que la comparaison n’a pas lieu d’être : on garde souvent une voiture plus longtemps qu’un vélo et donc on amortit son “coût de production” sur plus d’années !

Pour ce qui est de l’utilisation, la comparaison est très facile à faire… Pour 1 km parcouru voici les émissions de CO2e engendrées :

🚲 = 0 g CO2e

🚲⚡️ = 2 g CO2e

🚗 = 190 g CO2e

Pourquoi ? Parce qu’une fois fabriqué, le vélo ne demande pas d’énergie (à pars la notre) pour fonctionner ! Pour le vélo électrique, les émissions sont très basses dû au fait que l’énergie utilisée pour recharger les batteries en France est peu carbonée.

Pour comparer les émissions de vos trajets Mon Impact Transport, outil de l’ADEME est facile a utiliser et comprendre !

  • Bonnes astuces pour débuter le vélo taf

Quel vélo choisir pour aller au travail :

  • le vélo de ville – un peu lourd, mais très confortable, idéal pour les circuits plats.
  • la bicyclette – l’avantage du look vintage et d’un modèle passe partout, elles sont généralement légères et adaptées aux courts trajets.
  • le vélo en libre-service  idéal pour débuter le vélotaf !
  • le vélo électrique (ou VAE) – si tu parcours beaucoup de kilomètres et/ou as besoin d’une assistance, le vélo électrique peut être une bonne option.
  • le vélo de route ou de course – plutôt destiné à celles et ceux qui souhaitent parcourir beaucoup de kilomètres régulièrement et qui recherchent vitesse et performance.

Pour investir dans un modèle d’occasion, tu peux te tourner vers des plateformes comme LeBonCoinTrocVélo, ou encore Décathlon Occasions.

Comment rester motivé.e et transformer cette nouvelle pratique en bonne habitude ?

  • Gamifier son trajet de vélotaf : si tu es motivé.e par la progression et le dépassement personnel, suivre ton activité avec une application comme Strava peut te permettre de donner une autre saveur à tes trajets de vélotaf. Tu pourras suivre ta vitesse, les distances parcourues, et obtenir des statistiques sur ta pratique de vélo.
  • Co-pédaler : rien de mieux que de partager tout ou une partie de son trajet avec ses collègues préféré.e.s pour se motiver à plusieurs. Identifie les collègues qui habitent sur ton trajet (ou vice versa) et organise un convoi de vélotafeur.euse.s !
  • Se faire rembourser ses frais kilométriques par son entreprise avec le Forfait mobilité durable qui permet de soutenir les salariés dans leurs déplacements domicile-travail. Ce dispositif n’est pas obligatoire, mais peut être discuté avec ton employeur.
Cet article a été co-rédigé par Salomé, fan des ravioles du Dauphiné, et un peu chauvine.
Cet article a été co-rédigé par Louise, chargée de communication chez Sami.
LES THÈMES MPP
Les prochains thèmes