La mobilité dans tous ses états
De nos jours, on parle de plus en plus de mobilité douce sous l’impulsion du vélo et la marche à pied notamment. Les nombreux bienfaits, à la fois pour la santé, mais aussi pour la planète (pas d’émission de gaz à effet de serre, pas de bruit…) convainquent de plus en plus de française.s. Pas de panique si vous êtes confronté.e.s à la pénurie de vélo, d’autres moyens de se déplacer existent, sans que l’on y pense vraiment.
Petite analyse d’autres modes de déplacement, pour inspirer les meilleur.e.s d’entre vous !
Le roller
Chausse tes patins, c’est parti pour un trajet qui va décoiffer !
Vrai phénomène de mode pendant les années 80, le patin à roulettes a vu son utilisation péricliter ces dernières années. Pourtant, il s’agit d’un des modes de déplacement les plus pratiques.
Il permet de se faufiler sur différents types de routes, et d’aller en moyenne à 15km/h ! (soit aussi vite que les vélos, et 3 fois plus vite que les piétons !).
Le bon plan pour choper son café au travail plus vite que tout le monde !
La Trotinette
À l’inverse du roller, la trottinette a connu un gros regain de popularité ces dernières années. Beaucoup plus accessible que le patin à roulettes, ou le skateboard, la trottinette a trouvé un public sur les différentes générations. On recommande néanmoins l’utilisation d’une trottinette mécanique, moins gourmande en énergie que les trottinettes électriques, à la production, et à l’utilisation. On veut une vidéo de tes meilleurs dérapages !
La nage
LA technique pour éviter les bouchons à l’heure de pointe ! Certes il faut une bonne condition physique, une météo favorable (ou a minima de l’équipement), de la patience et surtout… un cours d’eau qui passe à coté de son domicile et son travail ! Mais tout est possible et ce n’est pas ce cadre munichois qui s’est lancé dans cette aventure aquatique qui te dira le contraire 🌊
Le jogging ou la marche nordique
Plus accessible que la nage, aller au travail en courant ou en faisant de la marche nordique peut vous permettre de gagner un temps stratégique : au lieu de faire du sport après les transports, vous pouvez mêler les 2 pour être plus efficace.
Bon, on entend que ce sera difficile de le faire tous les jours, mais pas d’excuse, on veut te voir jogger en rentrant du travail au moins une fois dans la semaine !
Le stop
On te présente le futur de la mobilité, pour un avenir joyeux sur le périph’ !
Si, si, c’est possible : aujourd’hui, on a en moyenne 1,1 personne dans les voitures. Si on passait à 1,7, on réglerait la question des bouchons à Paris. Le stop pourrait être la solution.
Dans l’imaginaire collectif, il reste réservé aux longs trajets et au départ en vacances, mais l’auto-stop peut se pratiquer pour les trajets domicile-travail par exemple. De nombreuses solutions émergentes pour démocratiser cette pratique, comme le Rezo Pouce, ou des arrêts d’auto-stoppeurs, donc pourquoi pas vous ?
Bonus
Liste non exhaustive de techniques testées et approuvées :
- le moonwalk, puisqu’on n’ira pas sur la lune, autant moonwalker sur terre
- le monocycle, car pourquoi utiliser un deux-roues quand une suffi 🤷♂️
- la roulade, pour te transformer en ta propre roue
Après tout, c’est aussi à vous d’imaginer votre mobilité douce, avec les modes de déplacement qui vous conviendront le mieux, pour avoir des habitudes de déplacement plus durables.
Cet article a été rédigé par Hugo, pur produit du Sud-Ouest (Certifié Agriculture Biologique)
LES THÈMES MPP
Les prochains thèmes
NOUS SUIVRE
RETOUR VERS LE SITE
NOUS CONTACTER
MPP ENTREPRISE
mathilde@mapetiteplanete.org
MPP SCOLAIRE
chloe@mapetiteplanete.org
AUTRES
clement@mapetiteplanete.org