Les bienfaits du vélo sur les enfants

photo de Sarah

   LE 04 JUILLET 2022

Pratiquer un sport pendant l’enfance améliore l’apprentissage et le développement des compétences des enfants, ainsi que le niveau d’instruction et l’autonomisation, ce qui contribue à leur bien-être général et à développer leurs perspectives d’avenir.

Les études montrent que des initiatives sportives bien construites contribuent à améliorer la vie des enfants. En effet, les activités sportives augmentent la participation aux initiatives en groupe et constituent également un bon outil pour éviter l’exclusion et la marginalisation chez les enfants.

 

Le vélo chez l’enfant

La pratique du vélo chez l’enfant est un excellent moyen pour travailler l’endurance et la coordination. De bons résultats sont rapidement obtenus en mixant les surfaces sur lesquelles vous vous déplacerez : terrains plats, montées, pentes et terrains boueux.

Lorsqu’on fait du vélo, le corps sécrète de l’endorphine, cette substance responsable du sentiment de bien-être, de liberté et de plénitude. Le vélo est parfait pour améliorer la santé mentale.

 

Une santé musculaire au TOP !

Lorsque votre enfant pédale fort sur son vélo tout terrain, il ne fait pas qu’augmenter la force et la taille de ses muscles. Cela favorise en fait leur santé à long terme. Le vélo n’est pas seulement une forme d’exercice aérobique. Il permet également un entraînement musculaire en obligeant les cyclistes à exercer leurs muscles pour pédaler.

Lorsque les muscles doivent travailler dur, le corps doit leur pomper du sang supplémentaire. Cela peut améliorer leur santé à long terme, en diminuant le risque de blessures, de problèmes musculaires et de douleurs chez votre enfant. Des muscles plus forts pendant la croissance de votre enfant l’aideront à avoir des os plus solides.

Les personnes qui restent physiquement actives sont moins susceptibles de souffrir d’affections telles que l’ostéoporose et l’arthrite, donc en faisant faire du vélo à votre enfant dès maintenant, vous le préparez à une vie en bonne santé. En prime, il a la capacité de renforcer le système immunitaire et de donner de l’énergie et du tonus.

Une planète qui va mieux !

 

Diminuer les déplacements en véhicules motorisés est largement faisable. En effet la plupart des déplacements que nous effectuons sont d’une distance inférieure à 3 kilomètres et peuvent aisément être remplacés par le vélo. Augmenter le nombre de déplacements en vélo diminue donc les émissions de polluants et notamment de gaz à effet de serre.

Le vélo ne produit aucune nuisance sonore. Il ne « consomme » que peu d’espace public : en stationnement, un vélo occupe tout au plus 1 m² alors que pour une voiture, il faut compter 10 m². Et si le rapport de 1 à 10 est moins spectaculaire dans la circulation, il n’en reste pas moins que globalement, un cycliste consomme environ cinq fois moins d’espace qu’un automobiliste. Ce sont là des atouts particulièrement précieux en milieu urbain.

Plus d’excuses, à vos vélos !

Cet article a été rédigé par Chloé, adroite de la main gauche et gauche de la main droite.

LES THÈMES MPP

Les prochains thèmes