Guerre en Ukraine, hausse record des prix de l’énergie, défaillance des réacteurs nucléaires en France, ressources naturelles toujours plus exploitées… On l’a bien compris, l’heure est à la sobriété énergétique. Mais si on te disait qu’il y a plein de petits gestes qui te permettraient de réduire ta consommation d’énergie, ça te tenterait ? Des idées pour réduire son impact sur la planète et dans le même temps sa facture, on dit « Banco » !! (Enfin personne ne dit plus Banco à part moi, pas de commentaire 😊 )
Le chauffage / la climatisation
Le chauffage de ton logement représente environ deux tiers de ta facture énergétique. C’est donc sur ce poste que tu peux déjà mettre en place certaines actions efficaces :
- en hiver, je chauffe à 19°C maximum (voire 16°C dans les chambres et en mon absence) : abaisser les températures de 1° à 2°C permet d’économiser 8 à 16 % des consommations de chauffage. En été, j’évite le plus possible l’usage de la climatisation qui non seulement consomme beaucoup en électricité mais a un fort impact sur les émissions de gaz à effet de serre dû aux gaz frigorigènes (les émissions de gaz à effet de serre relatifs aux fluides frigorigènes sont plus de 2 fois plus importantes que les émissions liées à la consommation d’électricité).
- si je quitte mon domicile plus de 48h, je coupe mon chauffage (cela dépend également de l’isolation de ton logement, de la déperdition de chaleur et d’autres facteurs mais en règle générale, il est recommandé de couper le chauffage si plus de deux jours d’absence)
- j’adapte les vêtements portés en intérieur à la saison : tenues légères en été et en hiver on ressort les gros pulls en laine, avec des pères Noël dessus c’est encore plus stylé !
- j’adopte la bouillotte de mémé : une très bonne astuce pour réchauffer le lit avant de se coucher par exemple et très bien supporter les 16°C dans la chambre ou moins pendant toute la nuit. En période plus chaude, étendre du linge humide dans la pièce permet un ressenti plus frais. On peut également utiliser un ventilateur en cas d’extrême-chaleur, toujours moins énergivore qu’une climatisation.
- Quand il fait froid dehors, je ferme mes volets et rideaux dès que la nuit tombe pour conserver la chaleur de mon logement. En période de forte chaleur, j’ouvre mes volets dès que la température redevient supportable, même si c’est après minuit. Des moustiquaires aux fenêtres peuvent être utiles. Dès que la chaleur grimpe en journée, je conserve la fraicheur à l’intérieur de mon logement en fermant les volets si possible.
- j’aère régulièrement ! Ça parait contre-productif quand il fait froid mais un logement humide est beaucoup plus difficile à chauffer. Aérer une pièce 5mn permet de chasser l’humidité et de chauffer la pièce ensuite plus efficacement.
- je fais poser des films isolants sur les fenêtres à simple vitrage et je chasse les fuites de chauffage en installant des boudins de porte par exemple (tu peux même pousser jusqu’à les fabriquer toi-même avec de la récup ! Tu pourras ensuite les montrer à tous tes invités avec fierté)
- le mieux si tu habites un logement mal isolé, c’est bien sûr de faire isoler correctement ton logement. Si tu vis dans une passoire thermique (performance énergétique F ou G), tu peux te renseigner sur les aides à la rénovation.
L’eau chaude
La part de la facture correspondant à l’énergie consommée pour chauffer l’eau (douche, vaisselle…) peut représenter jusqu’à 270€/an. Quelques astuces pour limiter cette consommation :
- je limite le temps sous la douche : ce n’est pas seulement bon pour économiser les ressources en eau de notre chère planète mais également pour économiser l’énergie pour la chauffer. Alors on arrête l’intégrale de Céline Dion en karaoké sous la douche et on se limite plutôt aux tubes du groupe O-zone (autrement dit un titre, moins de 4 mn 😊 bon au bout d’un moment, c’est possible que tu ne veuilles plus du tout prendre de douche, on t’autorise à changer !)
- dans le même esprit, je peux investir dans des limiteurs de débit d’eau pour les robinets et un pommeau de douche économe en eau. Le résultat est le même, avec 50% d’eau utilisée en moins, elle est pas belle la vie ? Même si l’équipement a un coût, il est très rapidement rentabilisé grâce aux économies d’eau.
- je règle correctement mon chauffe-eau et je m’assure qu’il soit bien isolé. La température recommandée pour le chauffe-eau est de 55°C (température idéale pour détruire les bactéries et ne pas chauffer à outrance). Pour l’isoler et réduire les pertes de chaleur, tu peux également l’entourer avec des matériaux isolants comme des couvertures ou du papier-bulle.
- pour le linge peu sale, j’opte plutôt pour un lavage à basse température, à 30 °C, qui divise par trois le coût en électricité de ma machine à laver. Pour les serviettes éponges et vêtements tachés, je choisis le programme “Eco 40-60” ou ce qui s’en rapproche le plus. Je veille également à bien remplir ma machine avant de la faire tourner. Tous ces conseils sont applicables pour le cousin du lave-linge : le lave-vaisselle.
En cuisine
La cuisine regorge d’appareils gourmands en énergie : frigo, congélateur et bien sûr appareils de cuisson. Quelques conseils pour limiter l’appétit de ces gourmands :
- je chouchoute mon frigo et mon congélateur : ces appareils sont gourmands en énergie et fonctionnent en permanence donc ça vaut le coup d’en prendre soin. Je règle la température entre +4 et +5 °C pour le réfrigérateur et à -18 °C pour le congélateur. Je nettoie l’arrière de mon réfrigérateur (grille noire) et dégivre l’intérieur deux fois par an ou dès que la couche de givre dépasse quelques millimètres (ce qui peut générer jusqu’à 30% de surconsommation !). Dans la mesure du possible, si je dois remplacer ces équipements, je choisis des modèles de classe énergétique A (et j’évite les frigos américains qui consomment deux fois plus pour le même volume!)
- je découvre les modes de cuisson basse consommation : la cuisson passive (pour des pâtes ou du riz, je fais cuire deux minutes sur le feu dans l’eau bouillante puis je couvre la casserole, j’éteins le feu et je laisse cuire le temps de cuisson indiqué) ou pour aller encore plus loin la marmite norvégienne.
- pour la cuisson au four, je privilégie la cuisson chaleur tournante si mon appareil le propose car c’est la moins gourmande en énergie
- je privilégie la bouilloire à la casserole pour porter l’eau à ébullition : jusqu’à deux fois moins d’énergie consommée
D’autres actions en bonus !
- je réduis l’utilisation du sèche-linge car même si ce n’est pas l’appareil le plus utilisé du foyer, il est très gourmand en énergie ! Alors, on sort son plus bel étendoir et on refait la déco du salon, sympa non ?
- j’installe des LED dès que possible pour l’éclairage de mon logement qui consomment entre 6 et 10 fois moins et ont une meilleure durée de vie. Même si elles sont plus chères à l’achat, elles sont rentabilisées en quelques mois seulement.
- je débranche les appareils non utilisés, et notamment la box internet, en cas d’absence et la nuit si possible. Je peux installer des multiprises avec interrupteurs pour éteindre facilement ces appareils.
Comme tu viens de le voir, tu peux facilement mettre en place plein d’actions à ton échelle pour réduire ta consommation énergétique avec des bénéfices certains pour la planète et ton portefeuille ! Alors n’attends plus et passe à l’action 😊
Cet article a été rédigé par Emilie, Ecolo imparfaite mais “il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien” (Abbé Pierre)
LES THÈMES MPP
Les prochains thèmes
NOUS SUIVRE
RETOUR VERS LE SITE
NOUS CONTACTER
MPP ENTREPRISE
mathilde@mapetiteplanete.org
MPP SCOLAIRE
chloe@mapetiteplanete.org
AUTRES
clement@mapetiteplanete.org