Solutions insolites pour des villes écolos
Se-mettre-au-vélotaf-scaled
- LE 27 septembre 2023

DECRYPTAGE DES SOLUTIONS INSOLITES URBAINES

 

En France, environ 80% de la population vit en zone urbaine, et cela ne fait qu’augmenter. Il est donc urgent de diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans ces endroits pour améliorer la qualité de vie des habitants. Depuis quelques années les villes trouvent des solutions locales pour tendre vers un mode de vie plus écologique. Certaines d’entre elles sont assez surprenantes…

 

L’éco pâturage

🐑 des vaches, moutons, chèvres en pleine ville ? Et oui, c’est l’idée de 500 collectivités territoriales en France ! L’objectif est de remplacer les appareils mécaniques en utilisant des énergies fossiles. L’éco pâturage a également des retombées positives sur le développement de la biodiversité au sein de la ville, la diminution des nuisances sonores et la connexion entre les animaux et les humains.

Vivre sous terre

🏠 vivre sous terre pour réduire ses consommations d’énergie et contourner le problème d’étalement urbain ? C’est l’idée des « earthscrapers », comprendre « gratte-terre ». Des architectes mexicains ont imaginé un bâtiment souterrain en forme de pyramide inversée de 300 mètres. Un puits de lumière permet de bénéficier d’éclairage solaire et de ventilation naturelle. Le milieu souterrain est un environnement thermique stable. Le sol, la roche ont des variations de température très faibles et permettent d’isoler parfaitement de la chaleur de l’atmosphère. Il reste à évaluer la faisabilité du projet pour espérer le découvrir un jour…

L’éclairage à la demande 

💡 couper l’éclairage public la nuit pour réduire la consommation d’énergie ? C’est aujourd’hui possible dans une quinzaine de communes en France. L’éclairage reste disponible à la demande via un site web qui allume les lampadaires autour de toi ! Cela fonctionne par géolocalisation et permet d’économiser jusqu’à 25% d’électricité

Un transport zéro carbone

🐴 une calèche, une rosalie, tu es en vacances en plein été… et non ! Cela pourrait ressembler à ton futur centre-ville. Pour emmener les enfants à l’école, des communes françaises ont lancé des transports assez insolites… et à chacun son mode de transport. Dans le Nord, c’est en rosalie qu’ils y vont et dans le Sud, en calèche ! De quoi réduire la pollution urbaine et sensibiliser les petits et les grands au transport durable.

 

Dépolluer l’air pour écrire 

🖊️ c’est l’idée de la start-up indienne qui a inventé le stylo “Air Ink”. L’idée est simple : récupérer la suie de carbone provenant des pots d’échappement des véhicules pour l’intégrer à l’encre des stylos-billes. Les toxines sont retirées afin de ne garder que le carbone brut dans la composition de l’encre. Un stylo AIR-INK contient 40 à 50 minutes de pollution automobile !

 

Du pain pour se chauffer 

🥖 récupérer le pain rassis des habitants pour le réutiliser : c’est l’initiative de la ville Mulhouse. Il était d’abord donné aux agriculteurs locaux pour nourrir leur bétail, mais devant le succès de la collecte il a fallu trouver de nouveaux débouchés. Le pain est maintenant utilisé comme matière première pour la méthanisation qui alimente le réseau de chaleur local ! Un exemple concret d’économie circulaire !

Les idées et initiatives ne manquent pas ! Il ne reste plus qu’à les rendre concrètes et les déployer le plus possible pour que l’impact soit signifiant. 

Cet article a été rédigé par Agathe, fan de sport et de nature, rendez-vous sur les chemins de randos !

LES THÈMES MPP

La thématique du moment

zero dechet