Comment utiliser la mobilité douce à la campagne ?
photo de Sarah

   LE 04 JUILLET 2022

Me voilà fraîchement arrivée à la campagne ! Le bon air frais et les papillons sont là pour m’accueillir… et me garder prisonnière. Sans voiture, je suis un peu coincée chez moi, non ? La ville est à plusieurs kilomètres, le supermarché est dans le village voisin… Suis-je obligée de prendre la voiture ? Le prix du carburant ne me donne plus très envie.

Après avoir testé un peu tous les modes de mobilité douce, je te soumets le résultat de mes expériences pour que tu puisses profiter au max’ sans te prendre trop la tête !

 

Mobilité douce, me veux-tu ?

 

🚲 On m’a parlé de prendre un vélo, voilà les bonnes astuces de départ que je te partage

 

1. Repérer les bons trajets

    • Repérer les routes moins fréquentées : parfois une ancienne route existe encore, parallèle à une voie rapide plus récente, qui serait bien moins chargée en automobilistes et donc plus libre, plus sécurisante et moins polluée pour toi ! Avoir la route rien que pour soi, en humant toutes les bonnes odeurs de la nature, ça, c’est le pied !
    • T’aider des applications d’itinéraires cyclables comme Géovélo (ou l’application GPS par défaut de ton téléphone si elle a un mode « vélo » !)

 

2. Se dégoter un vélo, mais d’occasion !

      • Vélo mécanique classique : pour te faire les muscles et profiter tranquillement du paysage !
      • Vélo cargo : dès qu’on a des enfants en bas âge, ça devient très pratique en plus de pouvoir faire ses courses plus facilement (note qu’il y a aussi l’option de prendre une remorque vélo pour ça).
      • Vélo à Assistance Électrique (VAE) : pour moins se fatiguer, moins suer dans une pente et ne pas perdre tous tes sous dans cet achat ! (et profiter de la vitesse aussi, c’est plutôt cool)

    D’après l’association Vélo & Territoires, 80% des déplacements à la campagne se feraient en voiture mais 50% pour des trajets de moins de 5km ! Et moi qui croyais que le problème c’était les grandes distances…

     

    🚗 Regardons du côté voiture quand même, parce qu’on n’est pas tou.te.s prêt.e.s à prendre le vélo tous les jours

     

    1. Le covoiturage

    Plus on est, plus on rit ? Sans compter les économies de temps, d’argent et en bonus, de belles rencontres ! Qui dit mieux ?

     

    2. L’autopartage

    Encore peu développé chez nous, l’autopartage pointe le bout de son nez plutôt en ville qu’à la campagne. Il aurait pourtant toute sa place à la campagne, où les non-actifs n’utilisent pas leur voiture tous les jours.

    Tu peux solliciter ta mairie pour qu’elle mette une ou plusieurs voitures à disposition des habitants mais ça serait chouette d’en parler d’abord avec tes voisin.e.s. Peut-être que certain.e.s seraient partant.e.s pour mettre ce système en place ?

     

    3. Le bus ?

    Je ne me suis pas encore posée la question “est-ce que le bus passe par chez moi ?”. Ça peut être une autre solution, aussi simple que ça, à la campagne, mais parfois il y a des trajets spécifiques déjà mis en place entre villages par les communes. Plus qu’à vérifier s’il y a une navette près de chez moi. Un coup de fil à la mairie et le tour est joué !

     

    Les déplacements intermodaux

    L’intermodalité, kézako ? 🤔

    C’est le fait d’utiliser plusieurs types de transports pour un même trajet. En milieu rural, c’est le vélo qui se retrouve valorisé par cette pratique.

    • Vélo + train ou bus (s’il peut prendre ton vélo !) est le grand favori de l’intermodalité
    • Bus + train + covoiturage… Tant que ça ne te rallonge pas le trajet de plusieurs heures, les possibilités sont infinies !

    💡 Si tu es encore citadin.e et que tu envisages d’emménager à la campagne, repérer la présence d’une gare en amont peut être un bon critère de choix de lieu dans tes recherches.

    Cet article a été rédigé par Marie : à vélo par tout temps, ou avec un chat dans les bras

    LES THÈMES MPP

    Les prochains thèmes