Pourquoi opter pour une garde robe capsule ?
Ponerse en la bicicleta-escala
- LE 5 febrero 2023

Vous vous sentez surchargé émotionnellement ? Vous en avez marre de voir vos vêtements s’accumuler et de subir le fonctionnement de notre société d’hyper-consommation ? Comme des milliers de personnes à travers le monde, vous pouvez vous tourner vers un mode de vie minimaliste et opter pour une garde robe capsule. Réduire sa surconso’ et commencer par son dressing…

Qu’est-ce qu’on appelle une garde robe capsule ?

De l’anglais capsule wardrobe, ce concept, qui a fait beaucoup de bruit sur Tiktok ces derniers temps, consiste à garder une trentaine d’articles dans sa penderie. L’objectif est de sélectionner uniquement des produits qui nous vont et qui peuvent se combiner à l’infini. On laisse donc tomber la chemise à froufrous qui reste au fond du placard parce qu’on ne sait jamais comment et surtout, avec quoi la porter !

La capsule wardrobe a de nombreux avantages !

Elle permet d’éviter de gaspiller de l’argent pour des vêtements et accessoires que l’on portera qu’une seule fois, voire jamais, mais aussi de réduire son impact sur l’environnement. Les achats ne sont plus compulsifs mais réfléchis. Avec une offre réduite, le choix devient plus simple et cela se ressent dans la tête ! Le cerveau ne surchauffe plus le matin avant de partir au bureau parce qu’on ne “sait pas quoi se mettre ! ”.

Comment mettre en place une garde robe capsule ?

Si vous êtes intéressés par le concept, voici les étapes qui vous aideront à mettre en place votre garde robe capsule :

  1. Commencez par faire plusieurs piles avec vos vêtements façon Marie Kondo : une pile que vous mettez au recyclage, une pile à vendre ou à donner et une pile que vous gardez. Si vous avez des doutes, demandez-vous si la pièce vous va, si elle est confortable, si vous la portez et enfin, si elle s’accorde facilement avec le reste de votre penderie. Si vous répondez « non » à chaque question, le doute est levé ! Ce n’est pas un vêtement fait pour vous.
  2. Supprimez les vêtements que vous gardez depuis des années. Ceux que vous adorez mais ne mettez jamais !
  3. Ne gardez que les vêtements qui vous rendent heureux et dans lesquels vous vous sentez bien. (Oui, oui, même ce sweat tout déformé mais carrément doux que vous mettez tous les dimanches !)

Comment composer sa garde robe capsule ?

  1. Choisir la bonne qualité : si on ne veut pas racheter le même t-shirt tous les mois, il faut être prêt à augmenter son budget pour choisir une matière qui tiendra dans le temps. Le t-shirt déformé au bout de deux lavages, on n’en veut pas !
  2. Opter pour des intemporels : le jean bleu droit, le t-shirt blanc qui tombe parfaitement sur les épaules, la petite robe noire, les intemporels s’accordent plus facilement et ne seront pas démodés l’année suivante. C’est la clé pour ne pas se lasser de sa garde robe capsule !
  3. Se constituer une palette de couleur : 3 couleurs fondamentales, c’est-à-dire celles que vous aimez le plus porter. Il est conseillé de choisir des couleurs qui s’accordent facilement comme du noir ou du beige. 2 couleurs supplémentaires que vous aimez et qui se marient bien avec vos couleurs fondamentales. Ces couleurs doivent être dans les tons neutres comme du gris ou du blanc par exemple. 3 couleurs pour donner de l’élan à la tenue, des couleurs plus colorées pour éviter les tenues froides et ennuyeuses.
  4. Sélectionner des pièces confortables : personne ne veut d’une garde robe capsule inconfortable ! Il faut garder à l’esprit que les articles serviront pour aller au travail, se détendre et faire la fête.
  5. Confectionner une garde robe capsule selon la saison : même en choisissant les coupes et coloris parfaits, il faudra confectionner une garde robe capsule pour les beaux jours et une pour les températures hivernales.

 

 

Alors si vous hésitez encore, remémorez-vous les nombreux avantages qu’une garde robe capsule peut vous apporter ! Les bénéfices sont personnels et écologiques, mais ils peuvent aussi découler sur vos performances professionnelles puisque vous serez à présent plus disponible mentalement.

Vous vous êtes déjà lancé ? Bravo ! Alors …

TEMAS DEL MPP

Los próximos temas

cero residuos

SÍGUENOS

   VOLVER AL SITIO

CONTACTAR CON NOSOTROS

EMPRESA MPP

mathilde@mapetiteplanete.org

ESCUELA PPM

chloe@mapetiteplanete.org

OTROS

clement@mapetiteplanete.org