On fait le point sur la rénovation énergétique, avec Unlock
Bonjour Jeanne !
Peux-tu nous expliquer exactement ce qu’est la rénovation énergétique performante et son importance ?
Une rénovation énergétique performante, c’est une rénovation qui permet à un logement d’atteindre l’étiquette A ou B du DPE (diagnostic de performance énergétique), soit une grande efficacité au plan énergétique. Un logement rénové à ce niveau de performance est un logement sain, qui conserve la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, sans gaspiller l’énergie.
Pour qu’une rénovation énergétique soit performante, elle doit prendre en compte 6 postes de travaux :
- Isolation de la toiture
- Isolation des murs extérieurs
- Isolation des planchers bas
- Changement des menuiseries extérieures (fenêtres et portes)
- Changement du système de chauffage
- Changement du système de ventilation
Il est fondamental de faire la différence entre rénovation énergétique performante et gestes de rénovation. Il y a beaucoup de confusions dans les débats actuels. Pour être clair : on ne fait pratiquement pas de rénovation énergétique aujourd’hui, on change des chaudières ou des fenêtres. Cette manière de procéder nous conduit dans le mur. Pour atteindre nos objectifs, il faut penser les rénovations de manière globale, et privilégier la réalisation des travaux en une seule fois.
Quelle est la mission d’Unlock France ?
La campagne Unlock France vise à débloquer les fonds nécessaires à la transformation énergétique de notre parc de logements.
Notre objectif, c’est d’obtenir les financements indispensables pour réduire drastiquement la consommation d’énergie dans les logements et décarboner notre économie. Sans réduction de la consommation d’énergie, impossible d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
La rénovation énergétique est un projet environnemental mais également social puisqu’elle permettra de lutter contre la précarité énergétique, qui touche environ 12 millions de personnes en France*.
Derrière la campagne Unlock, il y a une coalition d’organisations spécialisées dans la transition énergétique, la thermique des bâtiments, le financement vert, la politique sociale (Agir pour le climat, Reclaim Finance, négaWatt, le Shift Project, le CLER, etc.).
*ENL 2013, calculs Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE)
Quelles actions concrètes doivent être mises en place pour obtenir de réels résultats ?
Il existe à la fois un problème d’offre et de demande.
Du côté des particuliers, la rénovation énergétique performante coûte cher, malgré les aides existantes, le reste à charge est élevé et difficile – voire impossible – à assumer pour des ménages modestes et précaires.
Pour obtenir des résultats concrets, il faut commencer par réorienter les aides, qui soutiennent aujourd’hui des gestes de rénovation, vers des travaux de rénovation globale. Et il faut qu’Etat et collectivités territoriales accroissent l’enveloppe totale qu’ils consacrent à ce chantier, qui doit devenir prioritaire.
La BCE (Banque centrale européenne) et les banques centrales de la zone euro ont également un rôle important à jouer. Ils peuvent et doivent mettre en place des taux différenciés très bas pour la rénovation énergétique qui permettront aux particuliers de financer le reste à charge de leurs travaux dans les meilleures conditions.
Du côté des professionnel.le.s, il n’y a, aujourd’hui, pas assez d’entreprises capables de prendre en charge le chantier ambitieux des rénovations énergétiques performantes à l’échelle de la France. La filière doit monter en compétences : formation initiale dans les lycées professionnels et techniques, orientation vers ces métiers pour les personnes en reconversion. D’autant que le secteur de la construction neuve va connaître dans les prochaines années un ralentissement (baisse de la demande liée à une stabilisation démographique et nécessité de mettre fin à l’artificialisation des sols), il faudra donc s’assurer que le transfert de ces professionnel.le.s s’effectue bien au bénéfice de la rénovation énergétique globale.
C’est quoi un logement durable ?
Un logement durable est un logement économe en énergie qui optimise sa consommation et émet le moins de GES possible, tout en garantissant à ses occupants de vivre décemment, en faisant face aux impacts de la crise climatique.
Est-ce qu’on peut agir à notre échelle ?
La première chose, c’est de se faire entendre, il faut absolument que les pouvoirs publics et les personnes décisionnaires comprennent l’urgence face à laquelle nous sommes et se saisissent de ce levier d’action fondamental qu’est la rénovation énergétique performante.
C’est pourquoi Unlock France a lancé une pétition dont le but est de montrer que nous sommes toutes et tous concerné.e.s et que nous souhaitons ce changement.
Esta entrevista fue realizada por Diane, toujours un crayon dans les mains, des envies de nature plein la tête
y la banda sonora de El Señor de los Anillos en tus oídos.
TEMAS DEL MPP
Los próximos temas