Pourquoi avez-vous décidé de créer une édition spéciale autour des Jeux olympiques ?
Ces jeux, c’est l’occasion de donner un rôle central à l’écologie. On veut passer à l’action ensemble pour intégrer la durabilité à ce type d’événement et construire de nouveaux récits à la hauteur des enjeux de notre siècle.
On continue donc notre rôle de sensibilisation du plus grand nombre. Cet événement mondial est une opportunité unique pour engager un maximum de personnes dans la transition et planter de nouvelles graines !
On veut également se rassembler autour de valeurs communes : le partage, la solidarité, la coopération, l’inclusivité et l’amour (du sport, de la nature, du vivant). Le sport et les valeurs qu’il véhicule peuvent être un véritable levier pour accélérer la transition écologique.
De plus, chez MPP, nous promouvons la solidarité et l’inclusion et nous profiterons de la mise en lumière des sports paralympiques pour mettre en avant des actions autour du handicap et de l’accessibilité. La transition écologique est indissociable d’une transition solidaire.
Est-ce que je peux participer même si je ne suis pas sportif.ve ou si je n’aime pas le sport ?
On te rassure, pas besoin d’être un sportif.ve de haut-niveau pour valider les défis les plus physiques ! Le challenge Ma Petite Planète est ouvert à toutes et tous.
Tout type de défis ont été créés pour cette édition spéciale : des défis sportifs, mais aussi des défis solidaires et inclusifs, des défis de groupe et intergénérationnels, des défis de montée en compétence, des défis d’aventure et de voyage… Il y en a pour tous les goûts !
Tu retrouveras également les thématiques des éditions classiques Ma Petite Planète, comme l’alimentation, les déchets, la biodiversité, l’énergie ou encore la seconde vie, qui représenteront la moitié des défis proposés. De quoi trouver basket à son pied !
En quoi cette édition est différente des autres éditions Ma Petite Planète ?
Pendant cette édition Ma Petite Planète, tu retrouveras des défis inédits, liés au sport et/ou aux valeurs de l’olympisme et du paralympisme. La moitié des défis de l’édition seront exclusifs, avec pour objectif de mettre en lumière des problématiques encore peu adressées et des solutions innovantes liées au sport et à l’écologie.
Cette édition sera également familiale ! La majorité des défis seront proposés en deux niveaux pour pouvoir être réalisés par les adultes comme les enfants.
D’autres fonctionnalités exclusives t’attendent ! Comme le choix de personnalités engagées et/ou marquantes de l’Histoire du sport, pour représenter ton équipe ou encore des événements spéciaux dans le Festival de l’écologie.
Bref, de multiples raisons de (re)jouer au challenge MPP que tu sois un MPP Player débutant ou confirmé !
Est-ce que je peux jouer avec mon club de sport ?
Complètement ! Nous avons prévu des niveaux adaptés dans nos défis pour pouvoir jouer avec des groupes de tout âge. N’hésite pas à te rapprocher de ton club de sport ou de ta fédération pour le mettre en place à grande échelle.
Que pensez-vous de l’impact environnemental des Jeux Olympiques et Paralympiques ?
Nous avons conscience de l’incohérence d’un tel événement avec les limites planétaires. Transports, constructions, déchets ou encore dépenses d’énergie : c’est bien un carton rouge écologique pour les Jeux.
Le bilan est donc aujourd’hui négatif, mais nous espérons le voir s’améliorer dans les années à venir grâce à de multiples initiatives comme cette édition Ma Petite Planète, qui contribueront peut-être à repenser le sport et, pour sûr, à créer un impact positif !
Malgré ce constat, il nous semble important d’engager un maximum de personnes dans la transition pour contribuer à équilibrer ces impacts.
Plusieurs initiatives ont été mises en place par Paris 2024. L’application « Coach climat » par exemple, pour aider ses collaborateurs à comprendre et réduire leur impact climat personnel et professionnel. Mais ces initiatives sont critiquées, à juste titre, et compliquées à mettre en œuvre.
Êtes-vous sponsorisés ou financés par Paris 2024 ou ses partenaires ?
L’édition des Jeux de l’écologie Ma Petite Planète a été labellisée « Impact 2024 », ce qui implique que notre initiative en lien avec les JOP est reconnue pour son impact, et soutenue symboliquement par Paris 2024. Par ailleurs, nous avons nos propres partenaires pour l’occasion, engagés à nos côtés et partageant notre vision et nos objectifs.
Nous avons proposé aux territoires labellisés « Terre de Jeux » de faire participer leurs agents et habitants sur leurs territoires à l’édition.
Soutenez-vous les actions des associations qui luttent contre les Jeux olympiques ?
Bien sûr ! Il existe différentes formes d’engagement, chacun.e s’implique dans le respect de son identité et de ses valeurs.
Nos moyens d’actions se distinguent, mais notre objectif est commun. Ainsi, nous soutenons l’approche de ces mouvements et l’impact de leurs actions.
Nous aspirons ensemble à des changements profonds et systémiques de notre société !