LA BIODIVERSITÉ : UNE RESSOURCE INCONTOURNABLE POUR NOS ASSIETTES
Le lien entre biodiversité et alimentation est indéniable.
En effet, prendre soin de la biodiversité a des conséquences sur l’humanité, l’une des premières étant sa capacité à se nourrir et à obtenir les apports nutritionnels nécessaires à sa survie.
Comme l’exprime l’Office français de la biodiversité, la biodiversité nourrit le monde !
Aujourd’hui, chaque aliment dans notre assiette est issu de la biodiversité : l’être humain utilise en effet ses éléments pour les transformer en aliments, que ce soit par la chasse, la pêche, la culture…
C’est ce qui nous permet de nous nourrir avec des aliments variés, de haute qualité, afin de contribuer à notre santé.
De manière plus large, la biodiversité est un ensemble complexe où chaque élément est connecté et nécessaire à l’autre.
Ainsi, comme l’explique à nouveau l’Office français de la biodiversité, « plus de dix milliards d’individus par gramme de sol, bactéries, champignons, des vers de terre, mille-pattes, escargots, fourmis… creusent, grattent, retournent les sols, aèrent et décomposent la matière organique.
La qualité et l’épuration de l’eau dépendent de ces milliards d’espèces parfois microscopiques qui ont chacune leur rôle et permettent la fertilisation des sols, le développement de l’agriculture et donc nourrissent le monde ».
La biodiversité est donc à la source du bon fonctionnement de la chaîne alimentaire et de fait, de ce que nous retrouvons dans notre assiette.
Selon l’ONU, dans un rapport de juillet 2022, sur 50 000 espèces sauvages, au moins 10 000 sont indispensables pour l’alimentation.
Par exemple, une personne sur cinq dépend des plantes sauvages, des algues, des champignons pour sa nourriture et ses revenus. (de la biodiversité : des stratégies pour protéger la nature | vie-publique.fr
Protéger la biodiversité : une nécessité pour protéger l’homme
C’est pourquoi aujourd’hui, l’érosion de la biodiversité est un vrai défi pour l’humain puisque celle-ci pourrait créer des ruptures empêchant l’homme de répondre à ses besoins vitaux.
Cette érosion est le fruit de nombreux facteurs : surpêche, déforestation, pollution de l’eau, des sols et de l’air, urbanisation et développement d’infrastructures de transport, introduction d’espèces exotiques envahissantes, changement climatique…
Ainsi, par exemple, l’urbanisation et l’artificialisation des sols réduisent la surface des terres agricoles utilisées pour l’agriculture.
Elles appauvrissent également les sols puisque leur structure et composition sont durablement modifiés et dégradés.
De la même façon, la pollution des eaux et des sols, par exemple avec des pesticides, entraînent une disparition progressive d’organismes présents dans les sols et nécessaires pour leurs fertilités.
De la protection de la biodiversité à la préservation de la santé humaine grâce à l’alimentation
La préservation de la biodiversité est donc indispensable pour pouvoir nous alimenter et répondre à nos besoins vitaux.
Mais au-delà du seul objectif de parvenir à produire des ressources agricoles, il est également nécessaire de favoriser la santé des sols pour assurer une production alimentaire de qualité, contenant les nutriments essentiels au développement du corps humain.
Ainsi, un sol de piètre qualité pourra, avec de nombreux engrais, produire de la nourriture mais celle-ci aura un impact négatif sur la santé humaine.
Comme l’a mentionné l’ONU dans le cadre de la journée mondiale des sols en décembre 2022, « le manque chronique de nutriments, provenant de sols pauvres, est à l’origine d’une forme insidieuse de malnutrition, la faim insoupçonnée, qui touche déjà plus de 2 milliards de personnes dans le monde ». (Les sols, à l’origine des aliments | Nations Unies
L’érosion de la biodiversité, par ses effets sur notre alimentation, affecte donc la santé humaine.
Il est donc essentiel de protéger la biodiversité, pour ses bienfaits et son importance au sein de l’équilibre de la nature mais aussi pour son influence considérable sur notre alimentation et notre santé.
Este artículo fue escrito por Capucine, « J’ai passé un an au Mexique et depuis, je suis fan de la nourriture mexicaine »