JANE GOODALL ET SON COMBAT POUR LA BIODIVERSITE
Quand on parle biodiversité, on pense souvent à Jane Goodall, mais qui est-elle ? Voici un portrait de sa vie et de ses combats.
Jane Goodall, de son vrai nom Valerie Jane Morris-Goodall, est une britannique qui a fêtée cette année ses 90 ans ! Elle est éthologue y anthropologue, autrement dit, elle observe, étudie et essaie de comprendre les comportements des humains et des animaux mais aussi leurs rapports.
Dès petite, elle est fascinée par les animaux, et rêve de vivre auprès d’eux en Afrique. Ayant peu de moyens, elle passe un diplôme de secrétaire, enchaîne les petits boulots jusqu’à obtenir de quoi acheter un ticket pour un bateau en direction du Kenya. Là-bas, elle rencontre l’anthropologue et paléontologue Dr. Leakey, qui, impressionné par les connaissances de Jane, l’embauche en tant qu’assistante sur ses fouilles archéologiques en Tanzanie.
Le Dr. Leakey lui propose ensuite de participer à une étude plus approfondie sur les grands singes où Jane est responsable de l’étude des chimpanzés. L’objectif de la mission est de “découvrir des secrets sur les chimpanzés en les observant”. C’est le début de sa forte proximité avec les chimpanzés qui a marquée sa vie.
Elle commence son travail en cherchant à s’approcher des chimpanzés dans leur milieu naturel. Au début, elle ne pouvait s’approcher qu’à 500 m d’eux. Un an après, seulement 30 m les séparaient. Au bout de 2 ans, elle réussit à établir le premier contact.
A partir de là, elle s’est intégrée parmi les chimpanzés, elle vivait avec eux dans les arbres, mangeait avec eux, et imitait leurs comportements. Ses méthodes peu conventionnelles lui ont permis de comprendre que les chimpanzés avaient une conscience, une personnalité, des sentiments. Jane a également observé la capacité des chimpanzés à fabriquer et utiliser des outils… comme les humains.
La notion d’Homme est alors remise en cause, on se demande si le chimpanzé devrait être considéré comme Homme. Il sera finalement considéré comme un ”cousin”.
A son retour au Royaume-Uni, elle est acceptée à l’université de Cambridge sans aucun diplôme et malgré les critiques sur ses méthodes. Elle y obtient un doctorat en éthologie. Ses très nombreux travaux et recherches sur les chimpanzés sont utilisés pendant des années par National Geographic.
En 1977, elle crée le Jane Goodall Institute qui a pour mission d’améliorer la vie des personnes, des animaux et de l’environnement. Cela passe par le développement de la recherche scientifique en Afrique et la sensibilisation des jeunes au fragile équilibre entre les hommes, les animaux et la nature.
Elle est aujourd’hui une activiste internationale pour la défense de l’environnement. Elle a reçu des centaines de distinctions y honneurs tout au long de sa vie. Elle a même été nominée au Prix Nobel de la Paix en 2019.
Son message d’espoir pour l’environnement : « Chaque individu compte. Chaque individu a un rôle à jouer. Chaque individu fait une différence ».
Pour en savoir plus, voici un reportage réalisé en 2023 par France 24 sur la vie de Jane Goodall.
Sources :
[1] https://janegoodall.fr/qui-sommes-nous/jane-goodall/biographie-de-jane/
[3] https://janegoodall.fr/qui-sommes-nous/jane-goodall/distinctions-de-jane/
Este artículo fue escrito por Agathe, « fan de sport et de nature, rendez-vous sur les chemins de randos ! »