INITIATIVES POSITIVES ET DURABLES POUR LES VILLES
Alors qu’elles ne représentent que 2% de la surface de la terre, on estime que les villes sont responsables de 60% des émissions de gaz à effet de serre et à l’origine de 78% de la consommation énergétique mondiale (1).
Lutter contre le changement climatique c’est aussi repenser nos villes et prendre des mesures pour les rendre moins polluantes. Mais de quoi parle-t-on concrètement ?
Voici cinq idées à mettre en place pour des villes plus écologiques.
Miser sur les transports en commun
La pollution atmosphérique est l’un des problèmes majeurs auxquels font face les zones urbaines et leurs habitants.
Pour diminuer les émissions, un objectif simple : encourager à laisser sa voiture au garage (ou à ne pas en avoir du tout) au profit des transports en commun, en s’appuyant notamment sur leur gratuité et le développement d’un réseau fiable et efficace.
Un an après la mise en place de ces mesures, la ville de Dunkerque enregistrait ainsi une hausse de 80% de nouveaux usagers, dont 48% qui affirment prendre moins souvent leur voiture(2).
Mettre en place des potagers urbains communautaires (3)
Au milieu des blocs de béton, de petits havres de verdure auquel chacun peut participer pour cultiver des fruits, des légumes ou encore des plantes aromatiques.
El potagers urbains s’érigent en véritable atout pour des villes plus écologiques et présentent des bénéfices multiples. Ainsi, en végétalisant les villes, ils contribuent à la prévention les îlots de chaleur et au retour de la biodiversité.
En plus de permettre un accès à des produits locaux, ils sont également créateurs de lien social, favorisent les échanges et le partage, tout en accompagnant le changement des comportements.
Un autre avantage, et pas des moindres : les potagers sont sources de bien-être grâce aux vertus apaisantes de la végétation et du jardinage.
Encourager le compostage
Si le fait de composter ses déchets en ville n’est pas intuitif en premier lieu, certains gouvernements et communes mettent des moyens en place afin d’encourager cette pratique.
Par exemple, dans le cadre de la loi de lutte contre le gaspillage alimentaire, 2024 marque, pour les Français, l’obligation d’avoir un bac à compost (4).
Tandis qu’à l’étranger, plusieurs municipalités espagnoles ont mis en place un conteneur dédié aux biodéchets ainsi que leur ramassage. Qu’il soit réalisé de manière privée ou collective, le compostage permet d’enrichir les sols, de favoriser la biodiversité, mais est aussi un excellent moyen de valoriser nos déchets et d’en réduire la quantité de déchets envoyée dans les décharges (5).
Investir dans la rénovation énergétique des bâtiments (6)
On estime que les bâtiments sont responsables de 36 % des émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation d’énergie de l’Union Européenne.
Pour cause, entre autres, une isolation thermique déficiente qui convertit de nombreuses constructions en « passoires énergétiques ». Inciter et invertir massivement dans la rénovation de ces bâtiments (ce au delà de la stratégie mise en place par la Commission Européenne) permettrait de sensiblement réduire les émissions, mais aussi de prévenir la précarité énergétique.
Développer l’architecture verte (7)
Et pour les nouveaux bâtiments, il y a l’architecture verte ! Utilisation de matériaux de construction naturels ou recyclés, ventilation et isolation optimisées, végétalisation des toits et façades, intégration de sources d’énergie durable…
De nombreux moyens innovateurs peuvent être mis en place pour des constructions plus écologiques. Ce type d’architecture permet de réaliser des économies d’énergie, de réduire l’émission de gaz à effet de serre mais aussi de créer un cadre favorable au bien-être des habitants.
Bonus : pour aller plus loin nous vous proposons de jeter un oeil au Venus Project, un modèle socio-économique utopique pensé par Jacque Fresco et basé l’utilisation de la technologie et la science pour garantir l’harmonie sociale et environnementale.
Sources :
(1) https://www.un.org/fr/climatechange/climate-solutions/cities-pollution
(4) https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/a-compter-du-1er-janvier-2024-les-bacs-a-compost-seront-obligatoires-en-france-2515896.html
(5) https://www.rustica.fr/permaculture/pourquoi-composter,3141.html
(6)https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_20_1835
(7)https://batiadvisor.fr/architecture-verte/
Este artículo fue escrito por Coralie, « Minimaliste sauf avec les livres et les plantes. La bienveillance est mon maître mot. »
TEMAS DEL MPP
La thématique du moment