VERDIR LES ESPACES URBAINS
Végétaliser ? Les villes ? A priori, on parle de nature, de verdure, de plantes d’un côté et de béton, de minéral, de bitume, de teintes de gris de l’autre. Pourtant, redonner davantage de place à la nature au sein des villes présente de nombreux avantages. Bien plus qu’une simple tendance, la végétalisation offre de véritables solutions aux problématiques rencontrées aujourd’hui dans les zones urbaines. La végétalisation est un processus de plantation, de reconstruction des sols mais aussi de couverture des surfaces de végétaux. L’Agence Régionale de la Biodiversité Centre-Val de Loire cite de nombreuses actions possibles comme la création de bosquets urbains, la couverture végétalisée de toitures et de façades, la plantation de haies ou encore le semis de prairies pour les insectes.
1. Réduire la chaleur et proposer des îlots de fraîcheur
Les villes sont connues pour être des îlots de chaleur. Pourtant, selon les chiffres de l’Office National des Forêts (ONF), la température peut baisser de 1 à 2°C à proximité des espaces verts. Sous un arbre d’ombrage, la température urbaine peut être inférieure de 4 à 8°C. Végétaliser les villes permet ainsi de réduire la consommation énergétique liée à la climatisation et de créer des zones ombragées pour protéger piétons et cyclistes dans les rues. Et bien entendu, cela atténue les effets néfastes des vagues de chaleur sur la santé des personnes les plus vulnérables.
2. Améliorer la qualité de l’air
Réaménager l’espace urbain en le végétalisant permet à la fois de réduire la place accordée aux voitures individuelles, de favoriser la mobilité douce (et ainsi réduire les effets néfastes de la sédentarité) et de participer à l’amélioration de la qualité de l’air puisque qu’un arbre peut absorber jusqu’à 20kg de particules en une année. Végétaliser les villes c’est donc améliorer la santé de ses habitant.e.s.
3. Se mettre au vert
La proximité d’espaces verts est considérée comme importante par 85% des Français.e.s selon une étude menée par l’IFOP en 2016 pour l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP). Le bien-être que ces espaces procurent est essentiel car ils permettent de réduire l’anxiété. En effet, faire du sport dans un parc peut sembler plus attractif que s’enfermer dans une salle pour courir sur un tapis. De plus, les espaces verts sont propices aux retrouvailles en famille ou entre ami.e.s puisqu’ils sont un lieu où la bienveillance et le rassemblement sont de mise.
4. Etre une source d’alimentation locale
La végétalisation peut également inclure des arbres fruitiers, des buissons avec des baies ou encore des herbes aromatiques. On pourrait ainsi intégrer davantage de produits frais et locaux dans nos assiettes. Potagers et jardins partagés, quartiers fertiles, agriculture urbaine sont autant d’espaces qui permettent aussi de se reconnecter avec la gourmandise.
5. Créer du lien social
Un espace vert où l’on peut se rassembler, partager un potager ou un jardin avec des voisin.e.s, représente une bonne manière de tisser des liens, de s’écouter, de s’entraider, de collaborer à un projet commun? C’est aussi un bon moyen de favoriser le rapprochement de façon beaucoup plus régulière que lors de l’unique fête des voisins annuelle.
6. Accueillir la biodiversité
Installer une ruche, observer les papillons et tous les autres insectes qui élisent domicile dans la végétation, observer la présence de vers de terre dans le sol. Végétaliser les villes, c’est redonner de la vie à des espaces qui en manquent, c’est rétablir de la diversité
7. Rendre la ville plus attractive
Lorsque l’on considère l’empreinte carbone moyenne des Français.e.s, les postes les plus importants se révèlent être les transports et le logement. Résider en ville, au sein d’habitations collectives, permet de réduire émissions de CO2 de sa résidence. C’est aussi le meilleur moyen de réduire les émissions de CO2 de ses déplacements puisque davantage de services se trouvent à proximité. Végétaliser les villes et les rendre attractives, c’est donc une excellente façon de réduire l’empreinte carbone des populations
8. Aider la jeunesse à grandir proche de la nature
Offrir un meilleur cadre de vie pour que les enfants grandissent en bonne santé est essentiel. Leur donner la possibilité de sentir le parfum des fleurs, d’observer des bourdons, de comprendre comment poussent les radis et les salades (non, pas directement dans des sacs en plastique…), c’est aussi aussi contribuer à remettre les pieds sur terre. Pour proposer une alternative au bitume, certaines écoles, comme celles de Marseille ou de Strasbourg par exemple, ont décidé de végétaliser leur cour de récréation. Les avantages sont multiples : réduction du ruissellement en cas de pluie, diversité des activités, des espaces ombragés, amélioration du développement de la motricité, etc.
9. Se recueillir dans des refuges de biodiversité
Dans d’autres pays, il est frappant de constater à quel point les cimetières sont verts, avec de l’herbe, des arbres et des buissons. Se recueillir dans des lieux qui invitent au calme et qui peuvent abriter oiseaux, insectes et animaux est apaisant. Végétaliser les cimetières c’est les transformer en jardins du souvenir.
10. Pouvoir enfin caser la réplique de Kaamelott
« J’irai me coucher quand vous m’aurez juré qu’il n’y a pas dans cette forêt d’animal plus dangereux que le lapin adulte. » (Livre 1, épisode 61)
Cet article a été rédigé par Amandine, “dans la vie, j’aime voir les tomates rougir dans le jardin, les arbres qui changent au fil des saisons, prendre mon vélo dès que possible, bricoler, cuisiner. Je commence l’aquarelle et je suis fan de rugby.”
DIE MPP-THEMEN
La thématique du moment