Julien, prof et bénévole MPP
foto de Sarah
- LE 10 mayo 2024

Julien, prof et bénévole MPP

On te présente Julien, bénévole chez MPP et prof d’EPS au collège !

Peux-tu te présenter ?

Je suis Julien, j’ai 42 ans, résidant à Roanne, originaire des monts Lyonnais. Depuis 2008, je suis professeur d’EPS, totalement immergé dans le monde du sport et de l’associatif. En effet, je cumule les rôles de président, secrétaire et membre du bureau dans plusieurs clubs : Tennis, Athlétisme, As du collège, et même Krachtbal. Vous vous demandez ce que c’est ? Eh bien, je vous laisse le plaisir de le découvrir ! Dans chacun de ces clubs, j’apporte ma pâtte écolo !

¿Qué le hizo decidirse a participar?

Mon engagement a été déclenché lorsque nous avons envisagé de construire notre maison… Les pratiques aberrantes des promoteurs m’ont poussé à prendre les choses en main et à construire moi-même notre maison, dans le respect de l’environnement. Aujourd’hui, je cherche à sensibiliser les jeunes à travers le Club des Éco-Délégués au collège, une initiative que je porte depuis 2016.

 

Comment décrirais-tu ton expérience avec MPP ? 

    Mon parcours avec MPP a été à la fois enrichissant et intense depuis le début !
    J’ai participé à 6 éditions scolaires avec le collège, ainsi qu’à 3 à 4 éditions pour le grand public. Je suis du genre à m’investir pleinement dans ce que je fais, donc lorsque je me lance dans une édition, c’est pour aller jusqu’au bout… Je veux voir mes élèves gagner, relever tous les défis avec eux. J’adore mon rôle de bénévole, que ce soit en apportant mon aide sur Slack, en testant l’application… Cependant, ma vie associative me contraint parfois à réduire mon implication sur certaines périodes, car malheureusement, une journée ne dure que 24 heures…

    Peux-tu nous raconter une anecdote de MPP avec tes élèves ?

    En termes d’anecdotes, j’en ai une multitude, à chaque édition… Mais celle qui nous a peut-être le plus marqués (et dont les élèves nous parlent régulièrement), c’est lorsque nous faisions du ramassage de déchets dans la rue avec les élèves. Une dame nous a interpellés depuis sa fenêtre et nous a donné 10€ pour nous remercier de notre action. 

    ¿Qué ha aportado el MPP a usted y a sus alumnos?

     

    Je crois que MPP va bien au-delà d’enseigner des gestes écologiques au quotidien. C’est aussi une expérience sociale, un véritable échange humain. Les relations entre enseignants et élèves se créent, les barrières s’effacent. Ce jeu offre également une opportunité de développer de nouvelles compétences facilement grâce à toutes les ressources disponibles.

    Merci beaucoup Julien 🌞
    ¡Nos vemos pronto para un nuevo retrato!